Jumelles Astronomie

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
xavier
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 04 septembre 2015, 09:01

Bonjour à tous,
J'ai des 25x100 basiques chinoises dont la qualité optique n'est pas mauvaise mais que j'utilise très peu à cause de leur difficulté d'utilisation.
En effet ce sont des jumelles à visée droite sans renvoi à 30, 45 ou 90° et donc quasi impossible à utiliser en dehors de zones proches de l'horizon (jusqu'à 30/45° de hauteur c'est gérable) à moins de se casser le cou...
Je confirme l'utilité d'un trépied monture spécifique avec un système à balancier pour le confort + renvoi à 45° mini pour le confort toujours et le top sur ces grandes jumelles des oculaires interchangeables pour modifier le grossissement mais faut prévoir des oculaires basiques mais bien corrigés optiquement en double (oculaires ortho de base par exemple)...
A noter que le système d'oculaires interchangeables (que je n'ai pas) fait très vite monter les prix des jumelles...
Hubble34
Jeune étoile
Messages : 64
Inscription : 20 février 2019, 15:04
Localisation : Frontignan

Salut Franky,
comme je te l'ai dit sur WhatsApp si tu veux de bonnes jumelles reste sur des jumelles transportables légères pour l'astro le minimum prends des 10×50 ou 12×50 tu en auras largement assez.
Si tu prends plus gros donc plus lourd tu n'auras pas une bonne stabilité visuel ça va bouger dans tous les sens et il te faudra aussi un trépied.
Encombres-toi le moins possible.
En les choisissant fait très attention au chromatisme et à la qualité des optiques.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Merci Xavier pour ce retour d'expérience, qui confirme ce que dit Jean-Marc. L'emploi de ces jumelles necessii donc un trépied adapté et un cou adapté 😆 ou des accessoires qui vont alourdir la facture et au final une utilisation pointue. C' est vrai qu'il faut qu j'aille au plus simple., en deply, je fait des journées vraiment bien chargées et le soir, j'ai pas envie de me prendre la tête ,!! je vais surveiller les occas sur du 12x50. Le but étant de faire un peu observation la semaine le plus détend possible.
Merci à vous deux 😄
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Répondre