NGC1499 CALIFORNIA - ED80

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

y'a un groupe débutant il me semble

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

archange34 a écrit :Oui pourquoi pas mais il me faudrait les bases déjà non ?
Non non, y'a un niveau débutant qui serait parfaitement adapté. :)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Joli Laurent, t'as l'air d'avoir un bon signal, il y'a de beaux détails.
Au niveau de l'équilibre des couleurs tu dois pouvoir faire mieux.
Pour importer ton image sous photoshop il faut que tu passes ton fichier en 16bits non signé, et pour la linéarité de l'image sortie de prétraitement tu te rappelle du petit cours rapide qu'on a fait avec Davy. ;)
PierreLo a écrit : Une info ultra importante pour le DBE, tu DOIS cliquer toi-même sur le fond de ciel pour placer tes croix et ne pas laisser faire l'outil, c'est la seule solution viable et redoutable d'efficacité. D'ailleurs tu as beaucoup à gagner sur le DBE de mon point de vue ;)
Pas forcément, tu peux laisser le logiciel générer les samples, en jouant sur le seuil de tolérance et ensuite modifier/supprimer certains selon leurs emplacements, en visionnant à chaque fois dans la fenêtre ce que contient le sample.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Magnifique Laurent, très bon piquet :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Maxinsight a écrit :Joli Laurent, t'as l'air d'avoir un bon signal, il y'a de beaux détails.
Au niveau de l'équilibre des couleurs tu dois pouvoir faire mieux.
Pour importer ton image sous photoshop il faut que tu passes ton fichier en 16bits non signé, et pour la linéarité de l'image sortie de prétraitement tu te rappelle du petit cours rapide qu'on a fait avec Davy. ;)
PierreLo a écrit : Une info ultra importante pour le DBE, tu DOIS cliquer toi-même sur le fond de ciel pour placer tes croix et ne pas laisser faire l'outil, c'est la seule solution viable et redoutable d'efficacité. D'ailleurs tu as beaucoup à gagner sur le DBE de mon point de vue ;)
Pas forcément, tu peux laisser le logiciel générer les samples, en jouant sur le seuil de tolérance et ensuite modifier/supprimer certains selon leurs emplacements, en visionnant à chaque fois dans la fenêtre ce que contient le sample.
Je fais toujours une première génération que je modifie après manuellement ;)
Merci Max pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Laurent tu devrais refaire ton prétraitement sous Dss en désactivant toute la cosmétique,
on peut voir en grossissant que l'algo comme c'est souvent le cas à bouffé en partie tes étoiles, les pixels ne sont plus du tout répartis comme ils le devraient, et en plus d'avoir des étoiles moins jolies ça pose déjà des soucis pour la psf et je pense que pour la suite les masques d'étoiles vont être bien moins efficaces.
Petite comparaison avec les étoiles de Jean-Mi, ça risque d'être moins visible mais je te la mets quand même.
C'est surtout dans les pixels dont les valeurs sont saturées que ça ce passe.
Sans-titre-2.jpg
Sans-titre-2.jpg (897.74 Kio) Consulté 1350 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@ Laurent : je ne comprends pas, au début de ce post tu nous as mis une saisie d'écran d'un traitement soux Pix. Si tu l'as pourquoi poursuis-tu le prétraitement avec DSS ? si tu veux obtenir un bon résultat autant utiliser les moyens qui te permettront de l'atteindre. Aucune belle photo sur les forums de bon niveau (Astronamis par exemple) n'est prétraitée sous DSS...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :@ Laurent : je ne comprends pas, au début de ce post tu nous as mis une saisie d'écran d'un traitement soux Pix. Si tu l'as pourquoi poursuis-tu le prétraitement avec DSS ? si tu veux obtenir un bon résultat autant utiliser les moyens qui te permettront de l'atteindre. Aucune belle photo sur les forums de bon niveau (Astronamis par exemple) n'est prétraitée sous DSS...

++
Pour se faciliter la vie car le prétraitement demande quand même du temps pour être assimilé... :| ;)
Et j'en conviens qu'il vaut mieux prendre le taureau par les cornes... mais je crois qu'il était très fatigué ce week-end.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Laurent,

Tu as raison, c'est pas évident tout seul. Néanmoins, je te donne quelques pistes pour pix :

1/ Le stage pix de février, il y a un niveau "débutant APN" qui serait parfait pour toi. C'est grosso modo 200€ + la cotis AIP de 25€
2/ Les vidéos de pix de l'AIP, moyenant la cotis il y a quelques tutos vidéo très bien fait (moi j'ai débuté avec ça par exemple). : Tuto prétraitement
3/ Les vidéos de l'acaiq, ok y'a l'accent... : Tuto pix
4/ Le site de Dominique Arnaud : http://arnaudom.fr/pixinsight.php, c'est parfois un peu léger dans les explications (mais bon, il a le mérite d'avoir bossé dessus de le partager, on va pas râler quand même :D ) mais pour débuter c'est pas mal.
5/ Le site http://pixinsight.fr. Là, tu as un tuto pré-traitement APN qui est pas mal.

Perso, j'aime bien les vidéos de l'AIP parce que les tutos sont clairs et l'image et le son sont bons. Ceux de pixinsight.fr sont de très bonne qualité aussi, mais comme il n'y a pas de vidéo il faut avoir manipulé pix un tout petit peu avant.

Sinon, il faut absolument (enfin je pense :P ) que l'on mette en place un atelier pix. Je le vois bien sur une journée complète (au moins), dans la salle des fêtes ou dans la salle des asso selon le monde. On vous passerait des fichiers et tout le monde traiterait ces fichiers en alternant les phases théoriques ... un truc dans le genre quoi.

Voila, en espérant que ça t'aidera.


@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Si tu as besoin d'aide, je suis là aussi... Au coin du feu :-)
Répondre