Focuser Arduino

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Nikooo34 a écrit : 23 mai 2018, 13:41 j'ai repéré et changé l'ordre des fils moteur, aucun changement sur le nema 17, par contre il y avait bien une erreur de câblage sur le 28byj48
Tu l'alimente en quel voltage ton 28byj48 ? C'est le CI ulm qui l'alimente ?
Y a un schéma de câblage ici :
http://www.datasheetcafe.com/28byj-48-d ... per-motor/
Nikooo34

il est alimenté en 12v, c'est la version 12v pas 5v...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Si le nema est lent et que l'autre moteur ne veut pas tourner, tu n'a peut-être pas assez de puissance ? Tu peux vérifier l'ampérage ? C'est quoi ton contrôleur ?
Nikooo34

ca y est Franck, tout semble fonctionner sur les deux moteurs.

Sur le 28byj48 il y avait une erreur de câblage
Pour la vitesse, je suis allé la modifier dans le "firmware" de l'arduino

Il ne me reste que le "coil power" qui reste en mode "on" quoique je fasse, j'ai tenté de modifier le firmware, mais je ne dois pas agir au bon endroit.

Le hic c'est que comme je ne connais pas du tout la programmation, je doit faire les choses pas correctement, pour la vitesse par exemple je l'ai mise au max mais je n'arrive pas à la modifier par la suite, ce qui ne me gène pas plus que ca mais je perds en possibilité de réglages pour la suite...

Je déduis de tout ça que le firmware ne doit pas être le bon...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Super !
Sur mon montage, je n'ai pas pu modifié la valeur par défaut de la vitesse. Elle est toujours à lente et le réglage n'est pas sauvegardé d'une session à l'autre. Pour le coil on, je l'utilisait car ça avait l'avantage de bloqué la MAP une fois celle-ci réglée, je n'ai jamais constaté de chauffe excessive du moteur.
Nikooo34

Oui ça gène pas pour le nema, en revanche le 28byj48 chauffe beaucoup...

Pour la vitesse je crois que j'ai modifié cette ligne en remplacant 0 par 2
int motorSpeed = 2; // the motorspeed setting 0=slow, 1=medium, 2=fast, default=slow on startup only
Nikooo34

J'y suis enfin arrivé et j'ai tenté de faire un petit tuto simplifié du montage

https://nijapo25.wixsite.com/astro/focuser
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Sympa ton tuto. La pièce en impression 3D a l'air dêtre de belle facture également. Tu dessine avec quel soft ?
De mon côté j'ai repris la réalisation d'un focuseur à base d'arduino et de DRV8825 (celui de R. Brown - Myfocuserpro2) que j'avais d"jà réalisé pour mon newton, mais pour lequel j'avais été trop gourmand en option et qui prend donc beaucoup de place. La je suis parti à l'inverse, je prends le strict minimum : l'arduino, le controleur et 2 led pour visualiser focus IN/OUT. Si je reprends ce projet c'est que j'ai toujours des pb de fonctionnement avec le focuseur de Pierro. Pour le boitier je me suis enfin décidé à acquérir une imprimante 3D (Creality CR 10s).
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Super tuto [mention]Nikooo34[/mention]

Le condensateur positionné entre les pin reset et gnd à l'air de vraiment faire la différence. L'arduino est reconnu direct et il n'y a pas de timeout au niveau du pilote !

[mention]Franck[/mention] : La CR10s à l'air d"être vraiment top j'en entends que du bien !!

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

D'après ce que j'ai compris, le condensateur entre sur le reset (normalement entre vcc et reset) permet d'empêcher que l'arduino redémarre lorsque l'on connecte le soft

"myFocuserPro2 comes with its own Windows Applications and ASCOM drivers. When connecting, the drivers attempt to restart the controller so it starts in a known state. If you wish to prevent this reset when the software connects to a controller, an optional power-on reset circuit is required.
The downside is that a switch must be used to disable the circuit. In normal operation, the switch is in the ON position. However, to reprogram the Nano with a firmware update, the switch must be moved to the OFF position before uploading the new firmware.
The advantage of NOT fitting the power on reset circuit is that the controller will always initialize to a known state when connection is made from the Windows app or ASCOM driver.
In general, the power-on reset that occurs when connecting to a myFocuserPro2 controller is not an issue when using the supplied Windows application or ASCOM driver. The reset takes about 2-3s before the controller is in a state to respond to any request.
However, some client applications expect a quick response and may generate a timeout error when attempting to connect to a myFocuserPro2 controller. If this is the case, then disabling or turning off the power-on reset circuit is the preferred option."

Oui, la CR10 à l'air top :-) avec un gros volume d'impression.
Répondre