Comme la lulu s'empoussière vu le temps et que les photos se fonts rares voici l'avancement de cette coupole
J'en suis a la fermeture des portes . En fait comme cette coupole fait 2/3 et non 1/2 sphère le cimier classique que j'avais construit était une très mauvaise solution: il faut une grande force pour arriver a fermer le cimier car il faut faut vaincre l'arrondi de la sphère tout en appuyant le cimier sur son chemin de roulement cela pose un problème de moteur et d'engrenage que mes capacités en minutie m'empêche de réaliser, échec.
Plan B des portes coulissantes ; d'abord il en faut 2 et non 1 car le rail de glissement va dépasser le périmètre de la sphère et donc augmenter fortement le rayon et l'encombrement en plus ce n'est pas beau. Cela a aussi l'avantage de ne pas avoir a réaliser une trappe inférieure en dessous de l'ouverture du cimier .Deux portes réalisées en contre plaqué 3 mm plus léger mais plus cher que l'isorel. Ensuite il faut les motoriser alors là gros problème comment ? c'est moi tout seul que j'ai trouvé la solution : des moteurs de lève vitre clio. J'en ai placé 2 sur la glissière supérieure. Il faut préciser que ces moteurs ont la particularité de déplacer un ressort comme une vis sans fin qui coulisse dans un tube, au lieu des câbles, poulies et crémaillères des autre systèmes.
Où l'on voit les roulements linéaires pour garder le parallélisme sur le tube de cuivre

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Mais là ça ne marche pas car les portes qui sont légères se voilent et la partie inférieure reste en retard donc mauvaise ouverture et fermeture même si le roulement inférieur est léger et sans obstacle
Donc il faut rajouter 2 autres moteurs en bas. Retour à la casse auto ou en plus de 2 moteurs j'achète une batterie : avec 4 moteurs ma petite alim PC rame fortement.

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et là ça marche
https://www.youtube.com/watch?v=U0d2r-U_Q24
C'est presque comme dans la guerre des étoiles avec Chubaka a la manœuvre
Et avant même que Bernard me fasse remarquer qu'il n'y a pas de joints, je me presse de signaler que la porte qui baille en raison de la déformation due au jeu du bois, pourra néanmoins, du moins je j'espère, permettre une bonne étanchéiste car avec les 4 moteurs aux extrémités inf et sup les portes serrent bien et enfin une lame de recouvrement bouchera le bâillement.
Me reste à peaufiner des détails concernant l'articulation entre le curseur et la porte ainsi que le réalisation de la carte électronique selon Charles Harrow que je remercie ici.
Plus j'avance moins j'ai l'impression d'en voir le bout donc l'aventure continuera encore longtemps