Achat premier matériel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Nikooo34

Marian:
tu as posé la question à zeubeu ? pourquoi dans le titre il y a "vixen" ? c'est sur qu'elle a été prise avec cette lunette ?
J'ai remarqué ça aussi , je ne lui ai pas posé la question mais j'ai pu chopper des photos en parcourant le dossier sur son profil ou elle est sur une autre monture

Max: je pense que ce que j'ai pu voir sur les WO sont des critiques pas forcément fausses mais de personnes qui semblent équipées avec du matos beaucoup plus haut de gamme. Pour le prix je pense qu'il faut surtout se fier au prix ou se vend le matos d'occaz. l'eq6 et tres recherchée et peu se revendre assez chere, une megreze 90 semble l'etre beaucoup moins car une SW ed80 neuve avec tous ses accessoires est moins chere q'une megreze 90 d'occaz pour une différence pas forcément significative
Nikooo34

archange: la megrez 90 est un doublet
marian: je lui ai posé la question du vixen pour la photo, voila ca reponse
Alors dans le dossier http://www.astrosurf.com/zeubeu/vixen/ de mon site, j'ai mis les photos d'une monture vixen pour un gars qui voulait avoir des images de cette monture que je vendais ... La M45 s'est retrouvée la dedans car il était intéressé aussi par la lunette :-)
J'ai vendu la vixen et il me reste l'eq6 et la Megrez...
La photo a bien était faite avec l'eq6.
Pour les zones sombres, c'est la formule du doublet qui la provoque, comme sur une taka FSQ :-) ça doit être une cale dans le doublet qui la provoque à mon avis.
Ensuite il me propose:
Il n'y a pas de chercheur (je n'en ai pas), je peux vous dépanner d'un ou deux oculaires et d'un RC en 31,75, je comptais vous baisser un poil le prix au cas ou vous viendriez chercher le matos à la maison, mais si je rajoute ces accessoires j'aurai pas trop de marge de manœuvre... à voir :-)
Je peux vous rajouter un Antares 6 mm 70° de champ et un plossl Vixen de 25 mm (valeur des 2 oculaires 120€ environ).
voila je ne sait pas si ça vaut + le coup de prendre ce qu'il me propose ou de faire baisser un peu la note et acheter ce dont j'ai vraiment besoin par la suite

donnez moi vos avis je pense y aller vendredi... si ma proposition passe
Nikooo34

Archange je suis un peu trop novice pour savoir, je te dirai qu'il me parait adapté mais bon il y a un tas de subtilités qui m'échappent... la flexion? provoquée par le poids de l'apn? je ne sais pas mon œil n'est pas assez aguerri.

J'ai pu faire descendre un peu le prix tout en gardant oculaires et RC. Je vais chercher tout ça vendredi

je compte sur vous pour m'aider a optimiser tout ça si il y a des soucis!!! en espérant que tout soit correcte, mais je m’attends a quelques surprises... Un grand merci pour tous vos commentaires!

pour la suite je posterai dans la rubrique matériel comme me l'a suggéré Max
Marian
Trou noir

Ah oui bof alors... moi je trouve ça un peu ennuyeux ces effets autour des étoiles brillantes... à titre personnel ce serait même rédhibitoire. Une bonne 80ed qui n'a pas ces artéfacts me paraîtrait meilleure. En revanche l'EQ6 c'est très bien comme monture.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Aie... maintenant vous me faites douter... j'ai regardé et il semblerai que se soit du trefoil:
http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm
Déformation en trois points généralement liée à un défaut de soutien du miroir primaire dans
son barillet, ou encore un "pincement" de l'objectif dans une lunette. Dans ce dernier cas il
suffit souvent de desserrer très légèrement la bague de serrage du groupe de lentilles pour
supprimer le défaut. Parfois sur certains télescopes (souvent les Newton), le miroir est
contraint contre les 3 cales de sécurité disposée à l'avant de celui-ci. Il suffit alors de les desserrer.
Nikooo34

Il expliquerai ça par des cales je l'avais déja cité ci avant mais je vous le remet
Alors dans le dossier http://www.astrosurf.com/zeubeu/vixen/ de mon site, j'ai mis les photos d'une monture vixen pour un gars qui voulait avoir des images de cette monture que je vendais ... La M45 s'est retrouvée la dedans car il était intéressé aussi par la lunette :-)
J'ai vendu la vixen et il me reste l'eq6 et la Megrez...
La photo a bien était faite avec l'eq6.
Pour les zones sombres, c'est la formule du doublet qui la provoque, comme sur une taka FSQ :-) ça doit être une cale dans le doublet qui la provoque à mon avis.
Je viens de lui renvoyer un mail lui demandant d'autres photos et en ayant mis une photos de M45 faite par archange
pour lui montrer que ce n'est pas normal. http://www.astrobin.com/full/227176/0/
Nikooo34

petite réponse du vendeur qui je le précise prend le temps pour me répondre et dieu sait que je l’accable de questions:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032038.html

a priori ces aigrettes font débat et sont assez courantes

je viens de passer pas mal de temps sur vos photos et l'on peut constater que pour certain le même type d'aigrettes sombres apparaissent mais sont peut être atténuées par le traitement. il faut pouvoir zoomer les photos pour le voir.
Même si c'est beaucoup moins prononcé. le traitement y est il pour quelque chose?
Dernière modification par Nikooo34 le 17 février 2016, 00:55, modifié 3 fois.
Nikooo34

c'est exactement ce que je me disais pour le prix autant prendre une SW ED 80 avec tous les accessoires neuve
Marian
Trou noir

A nouveau j'abonde dans ce sens... prendre une lunette qui présente un défaut optique c'est la porte ouverte :
- à la déception
- à des contraintes de délai avant de pouvoir l'utiliser correctement (il faut la faire régler)
- à des coûts supplémentaires
Pour débuter l'astrophoto franchement ça n'a pas de sens... prends toi une bonne 80ed neuve, si elle a le moindre défaut tu pourras sans problème te retourner sur le vendeur (au fait, n'oublie pas le correcteur !). L'EQ6 en revanche ça avait l'air bien comme affaire et tu seras paré pour faire évoluer ton setup dans l'avenir.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

La je commence a saturer parce que je me dis qu'il en va de même pour la monture.

Pourquoi n'y aurait il pas un défaut sur la monture tout comme la lunette et a ce compte la autant prendre tout neuf, vérifié et garantie.
Car si je commence avec du matos approximatif je pense qu'il y a vite moyen de dépenser beaucoup d'argent et de se dégouter avec des résultats decevnat

je regarde en ce moment même chez pierroastro et je vois des setup qui me plaisent bien. je ne connais pas du tout les lunettes et j'ai un petit faible pour les newtons. L'avantage et l'inconvénient c'est qu'on peut les collimater contraierement aux lunettes mais ils sont plus encombrant mais de toute façon l'astrophoto est encombrante
Pour 1400e je peux avoir une neq6 synteq neuve avec un newton 200/1000 et contrôlée et garantie et un pro a proximité
Pour 1650e avec une SW ED80 et ses accessoires

je pense quil faut y rajouter correcteur de champs et adaptateur canon

je me tente aussi de ne prendre que la monture et d'y mettre l'apn directement dessus pour le moment et de voir plus tard pour l'optique
Verrouillé