M76 Re-belotte!

Les photos de nos astrophotographes
papeastro
Albéen assidu

Ce vendredi, très beau ciel, avant la pluie annoncée et bien arrivée,
je me suis installé rapidement (car en fixe dans le jardin)
et tôt pour quand même jouer au grand-père, Louise et Dimitri étant arrivés la veille.
J'ai repris les prises de M76 après positionnement sur vénus (1è visible), puis Mizar la double facilement reconnaissable de la gde ourse, puis Alpheratz (alpha Andromède) proche de M76 sur laquelle j'ai fait un coup de Bahtinov pour mise au point, ayant remplacé mon oculaire par mon Canon! Nickel! la preuve:
IMG_5979ii_bahtinov sur alphratz.jpg
IMG_5979ii_bahtinov sur alphratz.jpg (97.75 Kio) Consulté 838 fois
Ensuite, goto M76, je lance le suivi qui s'annonce impec, puis une pose de 2 minutes,
mon repère une belle étoile est là!
Les dieux de l'Olympe sont avec moi!
Première prise à 21h pour une série de 99 de 3 minutes à 800 ISO...
Je rentre voir Koh Lanta (en bon grand-père) mais vers 22h je m'échappe pour aller à la Baume pour saluer les astrams présents,
JeanMi déjà prêt mais un peu en galère, Laurent concentré sous sa serviette pour ne pas gêner François proche avec son écran d'ordi, Davy lui aussi en réglages et un peu dans la mouise et Max tout excité par sa lulu ayant pris la place de son Newton 200x800, lui encore en réglage mais dans la joie, Kiki et son grand beau dobson se régale sautant de nébuleuse planétaire en nébuleuse planétaire ou autre objet du ciel avec la grande maîtrise qu'on lui connait!!! Et en repartant après ce coucou, je croise Niko sortant du boulot qui arrive pour s'installer aussi... la fine équipe est prête! François espère finir sa 8è (?) colonne de sa mosaïque géant qui s'annonce vraiment comme une réussite!
Moi je retourne à mon poste, change de batterie, et relance les photos....
Vers 1h du mat, je commence à ranger l'humidité arrive, mais jusque là tout était bien !!!! 2 arrêts du suivi pour des raisons inconnues, mais je suis satisfait! J'en profite pour faire des darks!
De retour sur mon ordi fixe, je télécharge les prises et là, PATRATRA!!!
Les dieux de l'Olympe qui avaient surement les yeux sur moi, ont du bouger un peu, et avec ma grande focale, 1.8 m, un petit rien fait rater la cible visée!!
E fait j'avais bien jugé mon étoile repère, les yeux ne sont pas en cause là, mais c'est la mémoire qui a failli! J'avai oublié que mon repère était complètement à droite alors que précédemment elle était centrée!!!!
Un coup de pot, la tiet nébuleuse planétaire es juste au bord pas 100% complète mais bien visible....
Vive les tites focales, avec la lunette de 0.6m M76 serait presque bien centée, très petite mais là!!!
J'ai rapidement traiter avec DSS mes 29 photos bonnes et 15 darks avec mon ancien masterFlat, c'est pas mal, c'est trop dommage!!!
Voyez par vous même:
M76_Autosave_histo_ic.jpg
M76_Autosave_histo_ic.jpg (571.03 Kio) Consulté 838 fois
et en détail:
M76_Autosave_histo_ic_détail.jpg
M76_Autosave_histo_ic_détail.jpg (162.81 Kio) Consulté 838 fois
Voila mon petit Croa de cette soirée au super ciel!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
papeastro
Albéen assidu

Vivement l'astrometrie, j'ai téléchargé astrtortilla peu t être que ça marche?
Seal
Albéen assidu

Bernard, pour être sur de son cadrage, perso je shoote un cliché de 20secondes à l' ISO Maximal.
histoire d’être certain que l'objet est au centre du capteur ( et en général avec cette focale et sans astrométrie c'est rarement le cas ! )

C'est dommage de déployer autant d'effort pour se rendre compte du problème en fin de séance :)
fait comme moi prends ton temps pour que tout soit "ok" ( 3h environ mdr ) et n’hésites pas à contrôler
en temps réel si quelque chose part en sucette !

tu as le goto sur ta monture ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
papeastro
Albéen assidu

Tu te doutes Sylvain que j'était pressé d'être grand-père... c'est toutes les 7 semaines seulement...
Si j'avais préparé ma scéance en regardant ma série précédente, j'aurais bien vu que l'étoile sous M76 devait être au centre. Mais voila, le beau ciel tentant et mes petits enfants à 15 mètres...
Je n'ai pas de goto mais j'utilise carte du ciel, et je ne ramène pas non plus les images sur le portable...
mais à l'écran de l'apn, j'avais bien vu l'étoile que j'avais cherché qq jours avant... c'est bien ma faute!
Bises
ber
Répondre