ic 1805 - Encore :-) !

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

Hello à tous !

Bon, Laurent, on a eu la même idée le week-end dernier !

On s'est décidé à sortir à l'arrache avec Alessandro, mais bon, les sorties du vendredi avec la semaine dans les pattes... Un peu dur ! Pour ma part, il fallait bien que je l'essaye un peu cette nouvelle lunette ! (Oui, moi aussi, je suis passé du côté des lentilles, enfin presque !) et que j'etrenne la CCD fraichement réparée !

Donc, voici ma première prise à la lulu !
C'est nettement moins joli et surtout bien moins fin que ton image Laurent. J'y arriverai !
Il me faut encore réussir à régler correctement le réducteur et son backfocus... Mais j'y arriverais !

Donc, sans plus attendre, voici ma version très rapidement traitée hier soir entre 23h et minuit !
IC1805 -Lower Left-GBRG-HRGB-fin PI-CS.png
IC1805 -Lower Left-GBRG-HRGB-fin PI-CS.png (4.7 Mio) Consulté 1266 fois
Je n'arrive pas à traiter correctement ces satanées étoiles qui font bien plus pois gourmands que ce que je ne souhaiterai.

Bref, on va travailler tout ça !

Au niveau prise, nous avons donc :
17x10mn en HA 7nm
31x5mn RGB
15 flats pour le HA et 15 pour la couleur
Darks et bias bien évidemment :-) !

Le tout avec la TS 80/480 + réducteur 0.67 (mais comme il est variable je ne suis pas sûr d'être vraiment à 0.67 de réduction !) et ma CCD ATIK 383L+ couleur fraichement revenue de chez le constructeur suite à son explosion :-(

A très vite !

Gilles
Marian
Trou noir

Salut GIlles

content pour toi que la cam soit de retour ! Effectivement tu as deux gros problèmes sur la photo : la correction de champ (en raison du BF a priori) et la MAP, là elle est totalement à côté... Quand tu shootes tes étoiles doivent être très petites, ta focale est très courte donc étoiles punctiformes. Si tu as des pâtés... c'est pas bon, il faut refaire la MAP. Pour déterminer le bon BF tu peux faire des essais avec une bague d'allonge à tirage variable, c'est vraiment très utile. La prochaine sera la bonne !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
papeastro
Albéen assidu

C'est un bon renouveau, Gilles!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Gilles30
Poussière d'astram

Merci pour ton retour Marian !

Pour la MAP, il faut que je vérifie, mais honnêtement, elle me semblait bonne (en tout cas avec le bathinov). J'ai même été super sérieux puisque je l'ai contrôlée 3 fois sur ma nuit ! (Et j'ai pensé à faire mes flats !)

Sur les images couleurs j'ai une FHM entre 1.2 et 1.5 (mesuré avec FitsImage Grader).
Pour le HA, c'est effectivement plus haut (entre 1.9 et 2.3).

Par contre, le BF, je pense que je suis complètement à côté effectivement !
J'ai été trop gourmand, et j'ai voulu utiliser le réducteur avant même d'avoir pris en main la lunette...
Mon prochain shoot sera juste avec la lunette, histoire de bien comprendre comment "elle réagit".

Bon, ceci étant dit, je suis déjà content pour plusieurs raisons :
1- j'ai trouvé (je crois) les bons paramètres entre les fits générées par SGP et PI. J'ai dû bidouiller les options de lecture des FITS sous PI et je pense que la matrice de bayer est enfin la bonne !

2- J'ai retrouvé ma CCD :-) !

3- J'ai une nouvelle lunette :-D !

4- Ca fait du bien de sortir !

A bientôt !
Gilles30
Poussière d'astram

Il va falloir que je me rencarde sur ce masque de Carey. Je ne connais pas.

Je viens déjà samedi ! Ça fait tellement longtemps que je sais même plus à quoi ressemble les saucisses de la beaume !
Bon on se laisse pas mourir de faim de notre côté...
IMG_20161202_205907.jpg
IMG_20161202_205907.jpg (5.21 Mio) Consulté 1245 fois
Vendredi j'ai utilisé le réducteur uniquement. C'est un red. Que m'a prêté alex. Il est censé aller se 0.67 à 0.80 mais j'avoue que j'ai rien compris !

Faudra que j'investisse plus tard mais comme toi... La tirelire est vide !
Répondre