Débutant moi aussi je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te répondre mais je vais tenter un mini tuto vite fait mal fait...fbcca a écrit :@LAURENT : Je reviens sur ton tuto pour l'alignement car y'a des trucs que j'entrevois... maintenant et pas avant...
Je te cite :
"CDC contrôle ta monture via eqmod, tu vas faire l'alignement. Pour cela tu vas choisir une étoile sur CDC et lancer GOTO (telescope goto ou sinon tu as un petit bouton en haut sur la droite) ta monture vas y aller, soit tu as l'oculaire soit ton apn et tu vas lancer une pose et cadrer ton étoile avec les flèches de la fenêtre eqmod. Quand c'est centré tu synchronises (telescope sync ou la touche sur la droite en haut) . CDC te demande de confirmer la synchro.".....
La pratique: J'ai mis en station par la cam (Polarscope) qui est restée sur la monture.
J'ouvre CDC et un fais goto sur la première étoile d'alignement; CDC ayant commencé le suivi sidéral tout seul, je suppose.
A partir de là je fais une pose -fonctionnalité offerte par l'Eqmod, si j'ai bien compris; ce dernier me montrant l'image instantané de pointage sur cette étoile. Et je corrige par le joystick d'Eqmod sur cette image.
(Tentative de compréhension de ce qu'est une "pose" : ce serait un instantané, comme l'on arrête un chronomètre pour voir un temps intermédiaire, le temps continuant en interne à se décompter. Et, dans le cas qui nous intéresse, les commandes de joystick continuant à s'appliquer à la monture comme si l'on était en direct sur le suivi...Exact ?).
Bien ! On continue: L'image a été prise, ma caméra étant toujours sur la monture.
OR CETTE DERNIÈRE N'est pas forcément sur le même axe que mon tube.
Donc, là, problème. Faut-il alors que je déplace la cam. sur mon tube avant de lancer l'alignement ? (ce qui serait judicieux car je n'ai pas de réticule sur mon objectif, en visuel).... Sinon je ne pourrai pas conclure à une vraie synchronisation et donc pas d'alignement; et conséquemment pas d'observation visuelle ciblée !
Est-ce que j'ai raté une étape ?
1- tu sors ton trépied et tu l'oriente au nord, tu penses aussi a le mettre de niveau
2- tu poses ta monture sur ton trépied et tu la fixe
3- tu mets les contrepoids (Marian m'avait expliqué qu c'est plus sécure de commencer par les contres poids, logique)
4- tu fixe ton tube et tu installe ton setup avec tout ce ton tu a besoin pour ta scéance astro afin de pouvoir faire->
5- ton équilibrage (afin que tes moteurs ne forcent pas)
6- tout est prêt tu peux allumer ton matos (monture, cam, pc, etc) attention pour certain l'ordre est important
Tu démarres carte du ciel, dans CDC tu connectes ta monture. Les fenetres Eqmod s'ouvrent
7- la mise en station (alignement de ta monture avec l'axe de rotation de la terre) et là et seulement là tu utilises ton polarscope pour parfaire ton alignement polaire. Ensuite tu peux l'oublier
Dans CDC tu active le suivi (sidéral en ciel profond) qui doit rester actif pour le reste de la nuit
8- La synchronisation. Elle permet a ta monture de se "repérer avec précision sur la voute céleste" et c'est seulement a ce moment la que tu utilise vraiment carte du ciel
- tu demande à CDC de pointer une grosse étoile (plutot éloignée de la polaire)
- Ton tube devrait s'orienter vers cette objet
- dans ton C11 tu place un oculaire 28mm par exemple et tu centre l'étoile dans l'oculaire. Tu peux peaufiner en changeant l'oculaire avec un 6mm par exemple et tu recentre l'étoile. Pour bouger ton tube tu te sers du joystick.
Là tu a dans ton C11 un oculaire et dans ton oculaire l'étoile en question bien centrée. L'étoile ne bouge pas car ton suivi est actif donc tu as le temps... Et c'est là que tu indique dans CDC synchroniser
- tu peux refaire deux synchronisations de plus ou trouver une étoile brillante proche de l'objet a shooter par exemple et la synchroniser
pour résumer a ce stade; ton matos est monté, équilibré, mis en station et synchronisé. Ton polar scope ne te sert plus a rien et tu as un oculaire dans ton C11 avec une étoile qui brille bien au centre
Si tu veux faire de l'acquisition (CCD ou APN), c'est maintenant que tu place ton imageur a la place de l’oculaire, c'est a ce moment là que tu peux démonter la ccd du polar scope pour la mettre dans le porte oculare du C11
11- tu fais une bonne mise au point
12- Dans Carte du ciel tu fais un goto sur l'objet souhaité
13 - tu lances tes poses avec le logiciel dédié a l'acquisition
Pour en revenir a ta CCD du polar scope tu peux l'utiliser pour shooter mais les résultats sont très décevant en ciel profond, j'ai jamais tenté en planétaire.
voila j’espère avoir été clair