[NEB] IC 434

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

Salut la compagnie !

Bon, pas facile de trouver du temps et surtout un créneau avec une météo potable...
J'ai craqué et jeudi soir, malgré les -5°affichés par le thermomètre, je me suis fait une petite sortie jardin comme je les aime pour tester le nouveau matos :-) ! (J'en ai d'ailleurs profité pour tenter de faire du patin à glace sur la piscine pendant les poses MDRLO ... Non, je ne suis pas tombé !)

Il fallait absolument que je teste le réducteur/correcteur "adapté à ma lunette qui est arrivé depuis 15 jours !

Bref, je vous livre le résultat de la composition de :
- 7 x 900s en HA (traité en drizzle pour conserver la taille d'origine)
- 10 x 600s en RGB (à mon avis c'est trop avec la PL et en plus, j'ai raté les flats... Le signal est noyé. Il faudrait que j'investisse dans un filtre CLS)

le tout avec l'ATIK comme d'hab et la 80/480 + réducteur 0,79.

Le traitement de la couche HA est raté à mon avis : j'ai "saturé" certaines étoiles et fait des "trous" dans d'autres lors de la rejection. Je ne suis pas satisfait des couleurs non plus. Le traitement de la couleur est à ch...
L'alignement des courbes RGB a été très difficile aussi...
Bon, très perfectible tout ça, mais franchement, j'adore ce cadrage et puis c'est moi qui l'ai fait :-D !!!
En tout cas, c'est formateur !

J'ai également un problème que je n'arrive pas à corriger dans les coins de la RGB. J'ai systématiquement cette trame oblique sur toutes mes images. C'est très prononcé.
Je pense à l'ombre de l'obturateur, mais je n'en suis pas certains. J'ai ce défaut sur toutes les images et depuis le début.
A votre avis, si c'est un reflet, il devrait se "déplacer" ou disparaitre selon l'angle de la CCD, non ?

Bref, il va falloir revoir tout ça, mais avec plus de poses :-) !

Voilà donc le petit canasson...
HAR_RHAVB_AIP.jpg
HAR_RHAVB_AIP.jpg (592.19 Kio) Consulté 2184 fois
assemblage de la couche HA :
integrationHA-7x900s.-drizzle-traitement brut+details HB.jpg
integrationHA-7x900s.-drizzle-traitement brut+details HB.jpg (1.4 Mio) Consulté 2184 fois
et RGB :
integrationRGB-10x600s-reg.jpg
integrationRGB-10x600s-reg.jpg (1.66 Mio) Consulté 2184 fois
J'ai déposé les images traitées en fit (en cours d'upload) ici : https://drive.google.com/open?id=0B8KClWVeTGYaQUpuMzBheVBqOXM

A bientôt !
Gilles30
Poussière d'astram

Salut Laurent ! Merci !
Oui j'ai vu ça. J'ai mangé les étoiles sur la HA. Je vais recommencer dès que je trouve le temps !
C'est quoi le ATW ? J'ai pas fait grand chose pour le bruit. Pour une fois, j'ai trouvé que c'était pas trop nécessaire. Une fois traitée sous PIX, j'ai utililsé le filtre NoiseNinja sous PS pour lisser. C'est tout.

Il faut que je reprenne les 2 couches :
- la couche HA pour les yeux de biche :-)
- la RGB pour que ça pète (c'est complètement cramé !) moins et supprimer la dominante verte qui est mal partie je trouve.

Pour ce défaut, j'ai des doutes ou alors c'est au niveau de la CCD.
J'ai le même défaut sur le Newton et la lunette. J'exclue donc le matériel à ce niveau. Par contre au niveau CCD...
Je vais peut être poser la question sur le forum d'ATIK. Au final, c'est pas trop génant, mais quand même. Ca oblige à trop pousser les curseurs pour faire disparaitre ce défaut.

Ce qui est étrange, c'est qu'à priori, je ne l'ai pas sur lorsque j'utilise un filtre HA par exemple. J'avoue ne pas comprendre...
Cyrius
Astro-pantouflard

Je trouve ça très beau, bravo!
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
papeastro
Albéen assidu

C'est super et quand on lit que c'est perfectible...alors on patiente ...
Bravo, beau cadrage.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Seal
Albéen assidu

C'est beau Gilles.
Il est vrai que ces trames gâchent un peu le tableau mais bon...
J’espère que ton problème sera bientôt résolu :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Marian
Trou noir

La couche Ha que tu as postée en fit est calibrée ? Il y a un colonne bien visible sur le 2/3 droit de l'image. Sinon je trouve que le souci principal sur cette Ha est un défaut optique. Il n'y a que dans le coin inférieur gauche que tes étoiles sont parfaitement rondes, et le pire est en inférieur droit. Tu dois avoir des soucis de tilt et/ou de backfocus ? Au fait c'est avec quelle caméra ?
Quand ce problème optique sera réglé tu vas déchirer !!!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Gilles30
Poussière d'astram

Marian a écrit :La couche Ha que tu as postée en fit est calibrée ? Il y a un colonne bien visible sur le 2/3 droit de l'image. Sinon je trouve que le souci principal sur cette Ha est un défaut optique. Il n'y a que dans le coin inférieur gauche que tes étoiles sont parfaitement rondes, et le pire est en inférieur droit. Tu dois avoir des soucis de tilt et/ou de backfocus ? Au fait c'est avec quelle caméra ?
Quand ce problème optique sera réglé tu vas déchirer !!!

++
Oui la couche HA est calibrée. J'ai une colonne morte sur la CCD que j'ai beaucoup de mal à supprimer. Elle s'estompe avec les dark, mais ne disparait pas completement.
Davy m'avait filé un script pour PIX permettant de supprimer les colonnes mortes, mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser :-(.

Par rapport aux étoiles, j'ai vérifié le backfocus plusieurs fois. Je pense qu'il est bon (je suis à moins d'1 mm de la distance recommandée par le constructeur). J'opte plus pour un problème de tilt, mais je n'en mettrais pas ma main au feu !
Pour le tilt, j'ai du mal à voir comment est-ce que je peux corriger le problème. Si je comprends bien, c'est l'axe optique de la caméra qui est mal aligné avec l'axe optique de la lunette. C'est bien ça ?
Dans ce cas, il "suffit" de jouer sur les vis de fixation de la CCD de manière à aligner parfaitement ces deux axes ? Mais dans ce cas, vu qu'on démonte à chaque fois le matériel, il faut régler à chaque démontage, c'est bien ça ?
Marian
Trou noir

Le tilt c'est un défaut d'alignement entre l'axe optique et l'axe mécanique. pour le régler il faut une bague de réglage de tilt. Cela va t'obliger à revoir le montage pour conserver le bon backfocus. Ton montage sera toujours sensiblement le même (tu peux faire des marques pour toujours tout aligner de la même façon), ça ne se règle donc pas à chaque fois.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Gilles30
Poussière d'astram

Merci !
Va falloir encore investir :D
Maxime Tessier
Administrateur

C'est super Gilles !
Je trouve qu'il y'a de gros progrès niveau traitement,
pour tes étoiles tu peux essayer de bien les réduire sur ta rvb, pour atténuer le halo.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre