IC 443

Les photos de nos astrophotographes
boulabytes
Administrateur

Salut les amis,

Voici la first light du "Tardis Observatory", mon petit observatoire à toit roulant. J'ai choisi cette cible car elle fait partie des objets valides pour le challenge.

Même si cette image n'est pas exempte de défauts, je suis pas mal content de l'avoir sorti. Il faut dire qu'au départ ce n'était pas gagné. J'ai changé de tube pour un autre Newton mais cette fois ouvert à F4,5. Avec mon nouveau correcteur de coma il m'était impossible de faire la mise au point et, avec l'aide de Nico et Max, j'ai dû remonter (i.e. avancer) le miroir principal dans le tube. Grosse opération... :guitar:
J'ai également installé le kit courroie/poulie de Rowan sur ma vénérable Orion Atlas. Là encore c'était un beau challenge pour moi de tout démonter / changer / regraisser / régler / remonter. :rock:
Et parce que j'aime le risque, j'ai abandonné les logiciels sous windows pour mettre en place une configuration plutôt audacieuse entièrement sous Linux. Tout mon matériel (cams, monture, focuser, raf) est connecté à un Raspberry Pi. Sur ce nano ordinateur, il n'y a pas d'interface graphique seulement la partie serveur d'indi (l'équivalent d'ASCOM). Le Pi est connecté au réseau de la maison via un câble Ethernet. Sur mon PC dans le bureau, j'utilise le logiciel kstars pour piloter à distance (et au chaud) l'observatoire (bien que le toit ne soit pas encore motorisé). Là encore c'était des emm... en perspectives ... :rock:

Et bien, j'en suis le premier surpris, mais tout a fonctionné comme sur des roulettes :shock: aP2ROOOOOOUI .

Alors bien-sûr, tout n'est pas parfait pour autant. Ma collimation est un peu (pas mal) dans les choux et on le voit sur les étoiles. J'ai un peu de tilt en haut à droite. Il faut que je vois si cela ne vient pas de la bague à tirage variable... Mais bon sang, j'ai shooté avec des poses de 900s du premier coup et ça, ça fait sacrément plaisir après des mois de disette !!!! Boisboisç

Allez petit copié collé, de wikipedia sur IC443 :
IC 443, ou SNR G189.0+03.0, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante (45 minutes d'arc, soit une fois et demi le diamètre apparent de la Lune), et assez lumineux tant en X qu'en radio, il fait partie des rémanents de supernova les plus étudiés, une des raisons étant qu'il représente un prototype de rémanent interagissant avec le milieu interstellaire environnant. Pour autant tant la distance que l'âge exact du rémanent ne sont pas connus. L'étude de l'expansion du rémanent en optique plaide pour une distance modérée (entre 0,7 et 1,5 kpc), mais son association probable avec la structure appelée S249 suggère une distance plus grande (1,5 à 2,0 kpc).
[...]
Elle se trouve sur le bord de la constellation, près de la limite avec Orion/Taureau, et dans la voie lactée près de l'étoile η Geminorum (Tejat Prior), de magnitude apparente 3,3.

Des lycéens, en exploitant des données de Chandra, ont découvert une étoile à neutrons dans les restes de la supernova IC 443.
Coté informations techniques maintenant :
Il y a :
20x900s en Ha
24x900s en O3
13x900s en S2 (j'ai rajouté 12 poses hier mais je ne les ai pas incluses pour cette version)
Soit environ 14h de poses au total. Je voudrais lui mettre le double car elle est faiblarde mais la météo n'est pas avec nous là...

Étrangement, il y a très peu de signal en O3 sur cet objet et à l'inverse pas mal en S2 (ou alors j'ai inversé des filtres :lol:).
Un traitement assez compliqué, j'ai trouvé, mais je dois être pas mal rouillé aussi :(

Assez de bla-bla l'image :
2017-02-24_IC443_v4.jpg
2017-02-24_IC443_v4.jpg (4.17 Mio) Consulté 1557 fois
La Full

C'est un mixage SHO façon palette Hubble, mais comme à l’accoutumé je ne suis pas satisfait des couleurs...

Enfin, voilou ! N'hésitez pas à commenter / critiquer / lancer des tomates :)

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
veloastro
Astram fou

Bravo Davy

superbe ta Neb!!!
Marian
Trou noir

Salut Davy

Bravo pour toutes ces premières ! c'est déjà une belle réussite !! Au niveau de l'image j'ai un peu l'impression que ça manque encore de signal mais comme tu vas ajouter des poses c'est à suivre... Sinon à mon avis il y a soit une MAP perfectible soit une collim perfectible (ou un petit mélange des deux ?). Par curiosité tu pourrais nous poster les couches Ha S et O séparées pour voir ce que donne le signal dans chacune ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
papeastro
Albéen assidu

Davy,
j'espère que tu as fermé ton toit car il a plu assez fort.... et en outre si on envoie des tomates!!
Toutes tes longues explications sont de l'hébreu pour moi!!!
rawsberry et pi en plus, ça fait pas rêver.... Indi, je connais, c'est une constellation de l'hémisphère sud....
En tous les cas ton image est déjá une réussite vu tous tes changements....
Faut vraisemblablement y ajouter des tours.
Bravo
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
astroJM34
Albéen assidu

Ouais! Bien! J'aime beaucoup l'ambiance crée par cette palette couleur.
Dis voir, peut être que ça vient de mes yeux (je m'en méfie beaucoup!) mais les étoiles ne seraient pas un peu déformées en haut et à gauche?
En tous cas belle photo! Bravo Davy!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Seal
Albéen assidu

Bravo pour cette première image.
J'aime bien cette couleur Or, ca lui va bien
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

Peut mieux faire MULTIMDRT TUSORSTOI
MULTIMDRT
fbcca
Astro-pantouflard

Magnifique et onirique.
En regardant l'ensemble on pourrait décrire la tête d'un chien vue de 3/4 avant gauche (on devine sa truffe et une partie de la gueule rouge). J'aime bien aussi cette couleur "Or" qui semble venir du fond des âges ; (mais on ne dira pas pour autant que cette vieil or..dure) ... Ouaff; ouaff !! :chiote:
XXX
Maxime Tessier
Administrateur

C'est super de te revoir au boulot pour nous sortir de
belles images, on s'y remet en même temps, c'est la synchroJohnny. :mrgreen:

Avec tous ces changements et la période sans pratique...
C'est très sympa malgré les défauts que tu cite et dont on a parlé au téléphone.

Je pense que tu devrais reprendre le Ha à zéro pour la map et la collim.

Quand ça va être réglé ça va envoyer Johnny, encore bravo pour toute la réalisation, réglage monture, miroir et Linux.

Bises
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
boulabytes
Administrateur

Merci les amis,

Oui c'est un mélange des deux problèmes collim et MAP. Et puis le tilt aussi. Il faut que prenne le temps de parfaire tout ça :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre