Une APO pour débuter

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
David
Astram fou

ouais j'avais zappé le détail de la motorisation pour la map qui coute chere.
Mais quand même une lunette afin mais quelle idée ;)
PierreLo
Astram fou

Les lunettes c'est très bien :mrgreen: !!!
PierreLo
Astram fou

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui tiens sors donc ce soir sous les nuages......... :)
Maxime Tessier
Administrateur

Et tu sais ce q'on dit homme à lunette... :geek: :ugeek: :mrgreen: :arrow:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
PierreLo
Astram fou

En et plus c'est un mec a lunette qui a osé lancer la perche !! Suicidaire le garçon :mrgreen:
Maxime Tessier
Administrateur

Bravo les gars on pourri le post à Sylvain !
Blague à part ils font la 2ème paire à 1e chez Takahashi ?! Bon ok, je sors de mon plein grès. :mrgreen: :arrow:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Seal
Albéen assidu

hahaha ça part bien en cacahouètes !

sinon Grosse Mount avec une préférence pour la CGEM sur l'EQ6 ( Systeme All-Star génial ) et apprentissage aux forceps ou FS-60CB ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Marian
Trou noir

Heuuu je dois être neuneu mais je comprends pas ton post Sylvain ! :shock: :lol: :lol: :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Seal
Albéen assidu

Je vais la refaire spécialement pour toi Marian :D

Deux écoles semblent s'affronter pour débuter l'Astrophoto CP :

- les partisans du rationnel et du raisonnable ( commence avec une Apo c'est plus fastoche, le suivi sera nickel avec ta monture...et c'est classe )
- les partisans de la focale d'homme, de la sueur et des larmes ( Hyperstar, autoguidage et Monture de Golgoth )

Je dois avouer que mon cœur balance...

En mode raisonnable ,ta lulu à l'air très sympa, tout comme la mini Takahashi FS-60CB linké plus haut
En mode Forceps, j'ai bien compris que je devrais changer de monture fissa et passer sur une EQ6 pour mon C8 EDGE.

Le problème c'est que je la trouve ultra-moche et elle n'as pas la fonction "All Star" de Celestron pour la MES,
qui avouons le, est achtement pratique ! ( mais dieu que les mounts Celestron sont bruyantes :shock: )

Donc mon choix se portait sur la CGEM par équivalence, même si je suis au fait que certaines affichent des petits problèmes de suivi ..

J espère que c'est plus clair du coup :D
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
boulabytes
Administrateur

Salut Sylvain,

Je ne connais pas les montures celestron mais pour Skywatcher/Orion, je vois deux choses :
Soit, tu trouves une eq6/atlas d'occase (genre 500/600 €) du coup tu économises pas mal sur le budget, soit, si tu dois acheter une monture neuve il faut envisager l'azeq6.
L'azeq6 est plus légère, moins bruyante et permet un meilleur suivi qu'avec l'eq6. Par ailleurs, grâce aux encodeurs sur les axes tu peux déserrer les freins en plein suivi, pointer un objet et la monture "sait" malgré tout où elle est.
Mais, parce qu'il y a un mais ;) , c'est grosso modo 1600€.

Une solution intermédiaire, serait l'azeq5 avec une charge moindre à 1200€

Pour ma part j'ai acheté une Orion Atlas d'occase (une eq6) et j'envisage d'acheter le kit courroies à 150€ chez Pierro pour améliorer la qualité du suivi... mais j'avoue que je fouette un peu de tout démonter :p .

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre