Je voulais partager avec vous une source de fichiers bruts qui peuvent vous permettre de vous entraîner sur le traitement. Que vous soyez en manque de brutes à cause de la météo ou que vous n'ayez pas le matériel nécessaire, la rubrique des collaborations publiques d'astrobin est une bonne source de fichiers bruts, parfois de très bonne qualité.
Cela peut vous permettre traiter des images SHO, des captures de différentes focales ou des objets qui ne nous sont pas accessibles. C'est également un très bon moyen d'améliorer vos techniques de traitement en les confrontant à des images diverses et variées.
Par exemple, je me suis amusé à traiter M106 dont les brutes ont été partagées par Christopher Gomez. Il y a 25h de temps de pose et cela a été fait avec un RC8, à une focale que je ne possède pas donc.
C'est très amusant et ça permet de se maintenir alerte coté traitement

Cliquez sur l'image pour voir la full
Vu que l'auteur a partagé l'image sur astrobin, je ne la dépose pas directement sur le forum mais depuis astrobin. Par ailleurs, dans le titre de l'image j'indique bien que les brutes ont été réalisées par l'auteur original et que je n'ai fais que le traitement. À part ça, on a tous le droit de les utiliser, c'est fait pour

Si le cœur vous en dit vous pouvez vous y essayer

@++
Davy