Salut,
À vrai dire, je ne sais pas si c'est plus critique en parallèle qu'avec un DO, mais ce qui est sûr c'est que c'est critique

. Le polemaster à l'avantage de te donner une très bonne (excellente même) MES en un temps réduit disons 5 à 10 min. Cela étant, Max arrive à de très bons résultats sans, mais il a acquis une bonne expérience de la MES au viseur polaire.
Pour en revenir au guidage en parallèle je pense que l'équilibrage et les flexions sont vraiment les points noirs de cette méthode et il faut donc y apporter une attention toute particulière. Il faut un montage bien rigide et, mais là ça n'engage que moi, un instrument de guidage le plus petit possible.
Je m'explique on a souvent tendance à courir après les étoiles guides, car elles peuvent être difficiles à trouver, alors, pour aider notre cam de guidage on va essayer de lui mettre une lunette ouverte du genre des 80/400. Mais, j'en ai fait l'expérience, avec une caméra peu sensible le gain est finalement faible. Il est faible parce que même si on voit des étoiles le bruit est toujours là à fausser le guidage (la cam reste peu sensible), le poids énorme d'une 80/400 va considérablement augmenter les soucis de flexions et d'équilibrage (ça commence à faire un sacré bras de levier) et au final on n'aura pas plus de temps de shoot. La cam de guidage est au contraire l'élément qui va faire la différence. Si elle est sensible, elle va faire son job même dans un chercheur de 50 (ou ces chouettes petites lulu/chercheurs de 60), à condition d'avoir une focale assez courte sur l'instrument principal, et alors là on commence à réduire sérieusement le poids et les ennuis.
J'ai commencé avec une toucam pro... bon autant dire que l'écran restait désespérément noir. Puis je suis passé à la pla-m de iNova. Là le capteur était vraiment plus sensible et même très confortable pour shooter avec newton 200 à f5 et le guidage sur le chercheur de 50. Seul problème d'iNova... les pilotes

, c'est une purge pour trouver celui qui veut bien fonctionner avec tel ou tel logiciel, quand ça fonctionne sur l'un, ça ne fonctionne pas sur l'autre bref la misère

. Aussi, quand j'en ai eu marre de ne pas pouvoir shooter juste à cause de soucis logiciels, j'ai changé ma cam de guidage pour une lodestar de chez Starlight Xpress, elle sont chères (très même) mais elles sont reconnues partout et ont une sensibilité au top. Mais, depuis, il y a des caméra un poil moins sensibles mais qui font tout à fait bien le job chez ZWO les ASI120 monochrome fonctionnent bien ou même moins cher les clones d'ASI 120 de chez datyson sont parfait pour un rapport qualité/prix excellent.
Bref !

Toute cette longue explication, pour dire que, oui ! La MES est un élément primordial et pas que pour l'autoguidage. Et pour avoir vu pas mal de monde en passer par là, les principaux problèmes liés à l'autoguidage sont très rarement des problèmes de configuration de PHD ou équivalent. Ce sont avant tout des problèmes mécaniques, de différence d’échantillonnage, d'équilibrage, ou de MES. Ça tourne essentiellement autour de ça.
@++
Davy