+1
Pour une vieille CCD d'occasion avec un champ suffisant, on est souvent plus proche des 1000 euros (fourchette basse) que des 500 euros.
+1
J'ai pas mal réfléchi (erré, serait peut-être plus juste...) au sujet d'une solution CMOS mono pour la photo ciel profond avec une focale moyenne. Je suis arrivé à la même conclusion : ASI1600. C'est pour ça que je galère : j'attends une ASI1600 d'occasion, et elle refuse de sortir dans les PA !!!!Nikooo34 a écrit : ↑07 juillet 2019, 23:29 Après il y a peut être des cam + filtres et un champ équivalent mais moins cher que nos vieilles CCD mais j'attends que quelqu'un me les montrent... Je ne vois que l'ASI1600 (à1600€) a la limite mais je pense qu'on est bien au delà de leur budget auquel il faudra rajouter aussi les filtres roue a filtres etc...
Quand je vois le nombre de shoots plantés que j'ai pu faire, c'est sûr qu'il faut commencer par-là...
Un kit ASI1600MM+RAF+LRVB, c'est 1600 euros. En CCD, par contre, c'est clairement plus de 2000...
Je crois qu'avoir un haut niveau d'exigence trop vite est un réflexe assez répandu !Nikooo34 a écrit : ↑07 juillet 2019, 23:29 Et, je me répète, quelque soit votre choix il faudra un matos bien réglé bien maîtrisé, des heures de shoot et de traitement. Il vaut mieux un newton bien collimaté et un apn qu'un newton dans les choux avec une ASI1600 refroidie. Voila c'est mon avis et je respecte tout a fait la vision de Marian mais je ne suis pas sur que Yin zen et Alex, en débutant dans la discipline, en soient déjà à ce niveau d'exigence, auquel cas il faudra investir beaucoup plus, Cf les setup de Marian par exemple.
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut savoir ce que l'on est prêt à investir en temps et en argent et pour quel type de résultat... en revanche dire qu'on fait au moins aussi bien à l'APN qu'à la caméra monochrome refroidie et régulée, je suis désolé mais non, c'est faux. Si vous pensez que c'est vrai j'attends avec impatience les photos pour me le démontrer ! même l'A7s n'a pas cassé la barraque en ciel profond, il ne s'est imposé qu'en grand champ...Nikooo34 a écrit : ↑07 juillet 2019, 23:29 Sauf que visiblement le vouloir/pouvoir investir n'y est pas, du coup
APN, autoguidage, EQ6 ou AZEQ6 et des heures de shoot et des heures de shoot.... et de traitement.
Après il y a peut être des cam + filtres et un champ équivalent mais moins cher que nos vieilles CCD mais j'attends que quelqu'un me les montrent... Je ne vois que l'ASI1600 (à1600€) a la limite mais je pense qu'on est bien au delà de leur budget auquel il faudra rajouter aussi les filtres roue a filtres etc...
Donc pour le moment je persiste à penser qu'ils doivent concentrer leurs forces sur l'autoguidage et shooter à l'APN.
Après si ils veulent et le peuvent il est évident qu'il faut passer a la CCD CMOS mais c'est minimum 2000€ de budget. Et, je me répète, quelque soit votre choix il faudra un matos bien réglé bien maîtrisé, des heures de shoot et de traitement. Il vaut mieux un newton bien collimaté et un apn qu'un newton dans les choux avec une ASI1600 refroidie. Voila c'est mon avis et je respecte tout a fait la vision de Marian mais je ne suis pas sur que Yin zen et Alex, en débutant dans la discipline, en soient déjà à ce niveau d'exigence, auquel cas il faudra investir beaucoup plus, Cf les setup de Marian par exemple.
Je n'ai jamais dis que l'on faisait mieux avec un APN qu'avec une CCD. Et si ce message là a pu passer dans mes écrits, je le regrette.Marian a écrit : ↑08 juillet 2019, 09:34
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut savoir ce que l'on est prêt à investir en temps et en argent et pour quel type de résultat... en revanche dire qu'on fait au moins aussi bien à l'APN qu'à la caméra monochrome refroidie et régulée, je suis désolé mais non, c'est faux. Si vous pensez que c'est vrai j'attends avec impatience les photos pour me le démontrer ! même l'A7s n'a pas cassé la barraque en ciel profond, il ne s'est imposé qu'en grand champ...
++
Non, pas vraiment.
+1 !!!
+1
Nikooo34 a écrit : ↑08 juillet 2019, 17:22 J'ai déjà vu pas mal de gens acheter des setup très sympathiques ( C11, des TS 103 je crois, C8 edge, 200/800 etc) passer sur du gros matos direct sans jamais réussir a l'utiliser et tout revendre en moins d'un an. Après moi ça me va, ça fait du matos neuf et pas cher d'occase dans l'hérault. Mais appelez moi avant de le mettre aux PA...