Marian a écrit : ↑24 juillet 2019, 14:19
Les lunettes ont rarement un F/D très faible, au mieux 5 (FSQ106, excellent mais cher)...
Merci pour ta réponse.
5, c'est déjà bien ! Chez TS, ça peut descendre à 4,4 en 80mm :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... scope.html
Il y a une SW Esprit 100mm modèle quintuplet d'occasion en vente en ce moment. Je suis assez tenté, mais j'hésite un peu, du fait que cette construction a été stoppée par Skywatcher au profit d'un modèle triplet+correcteur... D'où l'autre discussion au sujet des lunettes Esprit...
... jusqu'à en général 7 :
Oui, c'est ce que j'ai constaté en regardant rapidement : c'est souvent 6 ou 7
beaucoup de choix, tout dépend de ton budget. Tu vas balayer une gamme de tarif de 1000 à 6000 € !
Comme d'habitude... En fait, j'irais plutôt vers l'occasion.
Après, si le budget ne suit pas, je peux regarder aussi les lunettes de 80mm...
Disons comme budget à peu près 1000 euros, si possible un peu moins.
Après, pour l'astrophoto en nomade la lunette a un bon rapport encombrement / emmerdement, absence de collimation etc...
Oui !!! C'est exactement ça.
Je reste très "attaché" aux newton, mais vu ma pratique, ce n'est pas rationnel. Je retire le tube de la monture à chaque fois. Or, je l'ai bien compris, il faut cumuler sur plusieurs nuits. S'il s'agit d'un newton, refaire la collimation avec le train optique monté, je sens ça galère. Il me faut donc un setup orienté nomade, même si je shoote presque tout le temps depuis mon jardin.
Et pour profiter de la résolution d'un 200mm, il faut le ciel qui va avec, et une qualité de suivi dont je doute que ma monture soit capable. De plus, si mon setup peut perdre quelques kilos au passage, ça réduira mes galères de guidage.
Et j'apprécierais de descendre un peu en focale pour trouver plus facilement une caméra donnant le bon échantillonnage.