M51

Les photos de nos astrophotographes
Djakar
Galaxie naine

Bonjour cher tous,

Vendredi après-midi, j'ai eu une longue conversation avec Pierre (PierroAstro) et il m'a dit que le DO est très adapté à une lunette mais trop galère, voire impossible à utiliser avec un C8/C11. Le champ capté pour le suivi étant bien trop petit.
Il me conseille une lunette guide pour le C8/C11 en me disant que, certes, il y a un risque de flexion mais il est en fait assez minime et que le rapport emmerdements vs risques de flexions penche clairement vers le fait de prendre le risque, sachant que cela voudra dire que l'on jette un (faible) pourcentage de prises de vue.

Bref, j'ai donc fais une MES avec le backfocus à 86mm pile poil, sans DO. J'ai monté ma lunette guide 200mm avec une barlow x2 et ma caméra dessus. PHD2 suis très bien avec une fréquence de guidage de 4 secondes malgré la barlow.

J'ai donc fais une série de 10 darks, 10 offsets et aucun flat car je n'ai pas encore la matériel nécessaire.
J'ai commencé à imager. Des poses de 180 secondes. J'ai dû arrêter après 9 poses en raison d'une entrée maritime très dense.

Pas grave, je me dis que rapport S/B ne sera pas au top mais cela me permet de m'entrainer avec PI.

Donc :
- ImageIntegration pour intégrer les offsets => sauvegarde du master-offset.fit
- Calibration des darks avec ImageCalibration => sauvegarde des darks calibrés
- Intégration des darks calibrés avec ImageIntegration => sauvegarde du master-dark.fit
- Calibration des brutes avec ImageCalibration et réglages des 2 masters => sauvegarde des brutes calibrées

- Comme j'ai une caméra CMOS couleur, j'ai dématricé avec le process debayer (RGGB)
J'ai acheté à Philippe une ASI1600MM avec sa RAF mais je ne voulais pas ajouter de la complexité.
Donc, j'ai utilisé mon ASI071.

- Sélection d'une de mes 9 images comme référence pour le StarAlignment => sauvegarde des brutes alignées
- ImageIntegration des 9 images alignées
- FIN

Nota : Dans pratiquement tous les process, j'ai laissé les paramètres par défaut ne sachant pas quelles valeurs mettre, ni leurs effets réels, ni le tuning de ces dernières.

Ben, déjà, les fichiers FIT en sortie de caméra font 31Mo. Le FIT final fait 190Mo. Pourquoi ? Il contient les canaux RGB + d'autres trucs ?

Sinon, voici le résultat (qui est pourri mais je ne suis pas certain que ce soit uniquement à cause du peu d'images)
Je suis quand même content d'avoir ma première vraie photo assemblée d'un objet du CP. Il faut bien commencer ;-)

M51 sortie de traitement :
M51.png
M51.png (2.99 Mio) Consulté 615 fois
Image "boostée" en saturation pour voir quelque-chose :
M51-boosté.png
M51-boosté.png (5.66 Mio) Consulté 615 fois
En fait, je ne sais pas si on peut parler de vignetage. Cela me fait plutôt penser au fait que tout le train optique dès la sortie du réducteur jusqu'au capteur est en T2. C'est petit pour un capteur APS-C, non ? Sachant que le standard "de facto" est plutôt le M48 aujourd'hui.

Après, sans le "boost" en saturation, M51 n'apparaît presque pas. C'est normal ou il faut que je fasse des traitements ?
Si oui, lesquels ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Marian
Trou noir

On voit très peu la galaxie... et l'image est lissée, très... tu peux mettre un exemple d'acquiition juste en délinéarisant après débayer dans Pixinsight et en enregistrant en jpeg ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Djakar
Galaxie naine

Effectivement, sur les brutes, on voit très peu la galaxie.
Light_ASIImg_180sec_Bin1_10_0C_gain240_2020_09_04_233446_frame0002_RGB_VNG.jpg
Light_ASIImg_180sec_Bin1_10_0C_gain240_2020_09_04_233446_frame0002_RGB_VNG.jpg (7.17 Mio) Consulté 607 fois
Ca, c'est que je vois dans PI avec le STF activé :
PI.jpg
PI.jpg (1.65 Mio) Consulté 607 fois
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
PH1L1PP3
Astram fou

Aaaaaah! Du positif :P Pas d'artefacts en périphérie :bravo:

Aprés c'est 9 x 180 ;) et pas de flats, on voit bien les tâches et le vignetage devrait disparaître avec des flats, je pense.

Essai probant et encourageant :rock:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
boulabytes
Administrateur

Salut,

Oui je pense qu'il te faut un peu plus de temps de pose. On dirait que ton fond de ciel est très clair... je ne sais pas d'où ça vient ? Pollution lumineuse ? Nuages ?
Essaye de lui passer le process AutomaticBackgroundExtraction pour "voir" si ça améliore l'image.
Mais sinon le champ n'a pas l'air mal avec ce backfocus.

Bravo !!

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre