Hey les gars ! C'est top !
Il y a encore un problème avec le backfocus, mais ça déjà été évoqué.
Coté traitement, il faut faire attention sur les tons sombres.
Le fait d'avoir deux traitements sous la main est une bonne chose car vous êtes parti sur deux principes différents.
Sur l'image d'Alex, on a un crop pour éviter les étoiles déformées et un décalage des tons sombres.
Sur l'image l'Alvin c'est l'inverse.
Mon but n'est surtout pas de vous mettre en compétition, que les choses soient bien claires. Je profite juste des deux aspects.
Alex, tu as "clippé" les tons sombres. Le terme clippé en astrophoto est utilisé quand on modifie la répartition des tons sur l'histogramme (ici les sombres) au point de venir rogner sur l'histogramme.
Pas de panique, on a tous fait ça. Ça arrive quand :
- On veut donner de la dynamique à l'image ; c'est à dire donner plus d'importance à l'objet ;
- On veut masquer, le bruit dans le fond de ciel.
Comme je le disais on l'a tous fait, mais il faut comprendre qu'il faut éviter de rogner l'histogramme car, alors, on perd de l'information et une fois que c'est fait c'est irrécupérable par la suite. Il faut alors rependre au début tout le traitement.
Je te montre en image, ci dessous ton histogramme :

- image_clippée.jpg (442.68 Kio) Consulté 791 fois
Et à présent celui d'alvin :

- image_non_clippée.jpg (885.59 Kio) Consulté 791 fois
On voit bien sur l'histogramme du haut qu'il manque tout le début de la courbe à gauche.
Il faut bien comprendre que ce que tu as perdu était certes essentiellement dans le fond de ciel, mais également dans nébuleuse, par exemple dans les zones de poussières dans la tulipe.
Si le problème était le bruit dans le fond de ciel, il faut peut-être envisager un traitement du bruit. Si c'était pour mettre en évidence la nébuleuse, il y a d'autres méthodes également. Tu peux utiliser des masques pour protéger le fond de ciel et de là booster un peu l'objet. Tu peux également jouer sur la saturation (pareil en protégeant le fond de ciel). Mais ce qui te donnera le plus de facilités c'est le temps de pose, puisque le rapport signal sur bruit sera meilleur et tu pourras monter tes tons moyens un peu plus.
Rien de bien grave en somme, mais il faut y penser, clipper les noirs c'est perdre de l'info et ça on veut l'éviter.
Malgré tout, un grand bravo à vous deux, et courage pour la suite avec l'autoguidage.
++
Davy