Maxime Tessier a écrit : ↑25 août 2021, 17:07
Les poses courtes en CP avec un newton f/5 de 200mm, ça va être juste.
Oui, c'est pour essayer. Ce n'est pas mon objectif principal.
Je crois que quand on n'a qu'une seule monture, il faut raisonner en termes de "temps de monture disponible", sous-entendu avec ciel correct, astrophotographe opérationnel

, etc... Il est vrai que tout temps pris pour du CP poses courtes, c'est du temps en moins pour du CP poses longues.
Sur Astrobin, on peut voir de très belles photos réalisées par Romain Chauvet avec un simple 150/750

. Cela dit, la vraie question à propos du CP poses courtes n'est pas de savoir si on peut faire de belles choses avec un setup donné, mais plutôt de savoir si on peut faire mieux qu'en poses longues avec un setup donné sur certains objets (nébuleuses planétaires et galaxies brillantes)... et en un lieu donné ! Le seeing joue ici un rôle aussi important qu'en planétaire.
Bref, si je vais dans cette direction, avec un budget modeste, je m'attends à des résultats au mieux sympas.
Le principal objectif pour moi est d'avoir un setup pour le lunaire. Et comme le rapport diamètre/prix le plus bas est celui du newton, je pense privilégier cette formule optique au maksutov-cassegrain, malgré la transportabilité de cette dernière... Mais bon, si je trouve un bon newton pas cher à FD6, je ne regretterai pas les poses courtes !

Par ailleurs, si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur !
Et de toute façon, mon instrument "principal", ce sera ma lunette apo bien-sûr.