Modestes prises au S50

Les photos de nos astrophotographes
thschmitz@free.fr
Proto-étoile
Véritable nom : THIERRY

Bonjour,
Je suis loin d'égaler vos superbes photos mais je me lance à poster quand même
Matériel Seestar S50
Lieu : Argelliers
Date : 08-04-26
Empilement par S50 et retouche avec logiciel photo Microsoft

Je pars de loin donc beaucoup à apprendre , merci de votre indulgence

Bon ciel
Thierry

Pièces jointes
M51
M51
Stacked_111_M 51_20.0s_LP_20260408-222001-ts2.png (10.77 Mio) Consulté 160 fois
M82+81
M82+81
Stacked_123_M 82_20.0s_LP_20260408-231141-ts.png (13.29 Mio) Consulté 160 fois
boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut Thierry,

C'est pas mal du tout. :bravo:
Je ne sais pas comment fonctionne le logiciel Seestar mais pour M81/82 c'est dommage d'avoir coupé M81, je ne sais pas si tu as la possibilité de parfaire de cadrage avec le Seestar, disons que c'est une piste :) .
À l'occasion on pourra également discuter du traitement si cela t’intéresse. En effet, le seestar permet, il me semble, d'enregistrer chaque image brute qu'il a utilisé pour faire son stacking. Avec des logiciels de traitement, il est alors possible de sortir plus que ce que le seestar parvient à faire tout seul. C'est une des pistes d'amélioration possible.
Il y a aussi la possibilité de le passer en mode équatorial. Cela passe par l'achat d'une tête de monture à ajouter entre le Seestar et le trépied, @NeoET pourra t'en dire d'avantage sur le sujet car il l'a fait sur son seestar. Le fait de passer en mode équatorial te permet de faire des poses unitaires un peu plus longues et surtout plus longtemps.

Sinon, continue comme ça ce sont de belles images ! :)

Bravo à toi !

Davy

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

thschmitz@free.fr
Proto-étoile

Bonjour Davy,

Je réponds un peu tard, je n'avais pas vu ton message, merci pour les encouragements, je ne suis pas au point sur le forum ! j'ai envoyé un MP à Maxime mais ça reste bloqué dans la boite d’envoi.
Hier 90mn de prises à 20" sur M101 avec mon Seestar S50 et retravaillé sur la plateforme cosmos Darkroom.
Bon ciel à vous tous
Thierry

Pièces jointes
M101 TRAITEE COSMOS .jpg
M101 TRAITEE COSMOS .jpg (756.92 Kio) Consulté 99 fois
Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

thschmitz@free.fr a écrit : 15 avril 2026, 18:36

Bonjour Davy,

Je réponds un peu tard, je n'avais pas vu ton message, merci pour les encouragements, je ne suis pas au point sur le forum ! j'ai envoyé un MP à Maxime mais ça reste bloqué dans la boite d’envoi.
Hier 90mn de prises à 20" sur M101 avec mon Seestar S50 et retravaillé sur la plateforme cosmos Darkroom.
Bon ciel à vous tous
Thierry

Salut Thierry,

Je rejoins Davy pour tout ce qui a été dit. pour le mp j'y ai répondu hier, tu as reçu ? :mrgreen:

Et pour ta version traitée il faut faire attention avec la réduction de bruit, surtout selon la méthode de masquage ça peut te faire perdre les détails de l'image.
Il vaut mieux un peu de grain sur l'image que trop lisse. :)

Mais on aura l'occasion de discuter un peu traitement si tu veux.

FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

thschmitz@free.fr
Proto-étoile

Bonjour Les amis,
Encore merci pour cette soirée sur le terrain qui a été très instructive pour moi et egalement un joyeux partage autour du cassecroute et la prochaine fois j'amenerai de quoi partager avec vous.
Une petite image au Seestar S50 de la soirée M109 85mn retraitée sur CosmosDarkroom

Pièces jointes
M 109 COSMOS.jpg
M 109 COSMOS.jpg (159.23 Kio) Consulté 51 fois
Répondre