M81 & M82 – Duo de la Grande Ourse au 50ED

Les photos de nos astrophotographes
Louis Gardet
Jeune étoile
Véritable nom : Louis Gardet

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier traitement sur le couple M81 / M82. C’est un projet qui me tenait à cœur pour stabiliser un workflow de traitement que j’essaie de faire évoluer, notamment en exploitant la séparation des étoiles et le traitement spécifique des couches RVB et de la saturation.

Acquisition :

Cible : M81 & M82

Optique : Lunette Sky-Watcher Evoguide 50ED + Field Flattener Stararizona EvoFF v2 (un grand merci à Olivier Réthoré pour le don de l'aplanisseur !)

Caméra : ZWO ASI 585MC Pro (+ filtre UV/IR Cut)

Monture : Sky-Watcher Star Adventurer GTi

Guidage : SVBony SV165 + ASI 120mm mini (pilotage via ASIAIR Plus)

Données : 158 poses de 180s (soit 7h54 de signal) cumulées sur deux nuits (14 au 16 mars) depuis ma terrasse.

Empilement : Drizzle x2 sous PixInsight pour exploiter au mieux le potentiel de résolution du capteur.

Workflow de traitement (PixInsight) :

J'ai mis l'accent sur la gestion du signal galactique pur en isolant complètement les étoiles :

Préparation du signal : Retrait du gradient puis débruitage via GraXpert.

Calibration couleur : Application d'ImageSolver suivi d'une SPCC (Spectrophotometric Color Calibration) pour une colorimétrie rigoureuse.

Restauration : Application de BlurXTerminator en linéaire pour corriger la rondeur des étoiles et affiner les structures de M81.

Stretching : Passage en non-linéaire via Statistical Stretch.

Extraction : Séparation des étoiles avec StarXTerminator.

Travail sur la Galaxie (Starless) :

Amélioration du contraste local avec HDR Multiscale Transform.

Montée d'histogramme progressive.

Protection du fond de ciel par masque.

Rééquilibrage chromatique via les courbes RGB.

Boost sélectif du bleu sur les bras périphériques et saturation des nodosités H-alpha du "Cigare".

Recomposition :

Réinjection des étoiles via PixelMath pour conserver une dynamique naturelle sans écrêtage. Formule :

Code : Tout sélectionner

~((~image)*(~star_mask))

Le rendu final est exporté en JPEG (profil sRGB). J'ai essayé de trouver le juste milieu entre punch visuel et respect des couleurs naturelles.

Note sur l'export : Pour éviter que les réseaux sociaux ne "massacrent" la qualité (compression agressive), j'ai réduit la taille de l'image à 2048px de large pour le forum et 1080px pour Instagram, tout en convertissant impérativement le profil vers le sRGB via ICCProfileTransformation. Est-ce que selon vous c'est bien ?

Au plaisir de lire vos retours et vos conseils pour la suite !

Pièces jointes
M81_final.jpg
M81_final.jpg (13.94 Mio) Consulté 388 fois
boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut Louis,

Au niveau du workflow ça me semble bon.
D'une manière générale le traitement est bon, le fond de ciel est propre, sans être trop "lissé". Côté couleurs, là aussi je trouve ça équilibré (après c'est assez personnel) et saturé juste comme il faut.
Finalement, si je devais faire une remarque c'est plus sur le cadrage qui ne met pas en valeur M82 (qui est même légèrement coupée) une petite rotation de la caméra aurait pu t'aider. Ce n'est évidemment pas grave en soi et ton traitement reste très bon !
Simplement, M82 aurait méritée d'être un poil plus centrée :)

Sinon à part ça c'est un sans faute ! L'image est agréable à regarder sans être sur-saturée elle met bien en évidence les objets. Le champ fourmille de petites galaxies lointaines c'est superbe !

Bravo à toi !! :bravo:

Davy

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

Marian
Trou noir
Véritable nom :

Salut louis

Bravo c'est très bon. Pour M82, là c'est las misère pour elle... je crois qu'en fait je la cropperais !!

++

Setups Nomade : RC8 GSO, réfracteur TS 107/700, AZ-EQ6, ZWO ASI 2600 MM
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600, Sol'Ex, Star'Ex
Setup Team Magellan en remote au Chili, commun avec Jean-Mi, Lolo, Gégé, Jean et Dave : EQ8, Réfracteur AP155, ZWO ASI6200 MM, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/

Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

Salut Louis,

Cool ! Le traitement est plutôt bien géré surtout côté fond de ciel à nouveau, il est doux bien dosé et mets bien en avant les galaxies, ça rend la full bien agréable et puis tu as des détails bien sympas, surtout sur M81 .

Côté améliorations, comme dit au dessus voir le cadrage, peut être un poil plus de couleurs, notamment sur les éjectas, de M82 (bon ça ça peut être une question de gout)

Et surtout attention à tes hautes lumières, c'est un peu moins prononcé que sur les précédentes, mais on voit qu'il y'a un début de quelque chose sur le coeur de M81, comme si tu jouais sur un curseur haute lumière Photoshop qui est très sélectif, ou que tu avais mis un coup de courbes avec un masque.
Bon là c'est très discret mais c'est pas loin. :mrgreen:

Continue tu es sur la bonne voie ces derniers temps là !

FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

Olivier Réthoré
Galaxie naine
Véritable nom :

Bravo Louis!
Comme quoi une ouverture de 50mm avec des petits pixels t'autorisent même à faire de l'astrophoto durant la saison des galaxies! Ce sera encore plus génial à partir de juin avec le retour des nébuleuses!
A+

Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Stericraft
Proto-étoile
Véritable nom :

C'est fou avec 50mm, chapeau, j'ai en tête la première image qui apparaissait sur la tablette, c'est éblouissant ce que tu obtiens !

Il y a comme un nuage de gaz à droite de M81, il semble légèrement défini avec quelques contrastes et peut-être illuminé par les étoiles en son sein.
J'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos en ligne, peut-être une galaxie naine dans son environnement proche, ou entre elle et la Terre ?

Pour l'aspect technique je te laisse avec l'avis de nos comparses experts !

Consider again that dot... Image
Gianni

boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut Gianni,

Stericraft a écrit : 22 avril 2026, 22:32

J'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos en ligne, peut-être une galaxie naine dans son environnement proche, ou entre elle et la Terre ?

Si, si, il y est mais il lui faut pas mal de temps de pose pour qu'il ressorte : https://app.astrobin.com/i/tw9118#fullscreen

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

thschmitz@free.fr
Proto-étoile
Véritable nom : THIERRY

Bonjour Louis,
Superbe image et traitement au top, j’espère un jour atteindre ton niveau dans la maitrise du traitement Pixinsight, Pour le moment je bloque dans SIRIL qui ne veut pas reconnaitre mon chemin de travail.

Stericraft
Proto-étoile
Véritable nom :

boulabytes a écrit : 22 avril 2026, 23:02

Si, si, il y est mais il lui faut pas mal de temps de pose pour qu'il ressorte : https://app.astrobin.com/i/tw9118#fullscreen

Salut Davy,

Ah wow oui on voit qu'il fait bien parti de l'ensemble en effet ! Merci du partage.
Je ne m'attendais pas à un voile de matière aussi présent sur l'ensemble de la photo non plus.

Consider again that dot... Image
Gianni

Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

Je l'avais eu à l'époque à la ccd mais j'avais du pas mal lisser pour le bruit : https://www.astrobin.com/full/bt0709/C/
Tandis qu'avec les nouveaux capteurs j'aimerai bien voir ce que ça donne tiens, ça donne envie de les shooter. :D

FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

Répondre