NGC 7000 - Le mur du Cygne

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
L'astrosaure
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 20 avril 2026, 18:59
Véritable nom : Victor

Bonjour à tous,
Ayant récemment investi dans une camera mono + divers filtres, je me suis naturellement tourné vers des compositions SHO/HOO. Je vous présente ma première image dans ces deux compositions : NGC 7000, le mur du cygne précisément.
Je n'ai pas vraiment de recul sur les traitements ou les "bonnes pratiques" sur ce genre de cliché. J'ai fait quelques recherches est y suis un peu allé au feelling on va dire. Si vous avez des conseils je suis tout ouïe :D

Coté Acquisition
Vendredi 12/06/2026
SkyWatcher 150/750
Camera ZWO ASI 533MM + Baader SHO 6.5nm + UV/IR Cut
HEQ5 Pro Goto
ASIAIR + EAF 1
Guidage ArteSky 60 + ASI 120mc

Images :
L : 20x300s
S : 20x300s
H : 40x300s
O : 19x300s

Coté traitement
Pour les traitements, je n'ai pas réussi a utiliser la couche L...j'ai peut être raté les images mais en l'intégrant j'y perdais en contraste et en finesse d'étoile... Finalement je n'ai gardé que le SHO (un peu rage quit oui).

Pur la version HOO, le Ha est trop présent la composition RVB est faite suivant :
R = 0.9H+0.1O
V = 0.1H + 0.9O
B =O

Pour les deux, la nébuleuse a été complétement travaillée en StarLess pour finir sur une recomposition d'étoile final, pour éviter d'avoir des étoiles trop violette en SHO et saturées en HOO.

Voila, bonne journée MERCI89

Pièces jointes
NGC_7000-Mur_du_cygne_HOO.jpg
NGC_7000-Mur_du_cygne_HOO.jpg (3.78 Mio) Consulté 323 fois
NGC_7000-Mur_du_cygne_SHO.jpg
NGC_7000-Mur_du_cygne_SHO.jpg (5.02 Mio) Consulté 323 fois

Setup image : SW 150/750, HEQ5 Pro, ZWO ASI 585MC / 533MM / Canon 1200D défiltré, Set BAADER SHO 6.5nm, Asiair Plus, EAF
Setup Guide : Artesky 60, ZWO ASI 120Mc
Traitement : Siril, Seti Astro, Photoshop

https://lastrosaure.com

Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3519
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Véritable nom :
Localisation : Montpeyroux

Salut l'Astrosaure !

En survolant rapidement ton texte je me suis dis "mais pourquoi diable s'est-il fait ch... à faire de la Luminance ?"... et bien comme tu l'as bien conclu, le plus souvent ça ne sert à rien sur les nébuleuses ! Ta couche L sera, en général, la couche Ha, ou un mix Ha/SII, plus rarement Ha/OIII... puis tous les délires sont possibles. Si tu veux enrichir un peu l'image tu peux faire quelques poses de RVB pour colorer les étoiles.

Côté matos : j'ai l'impression que le couple Newton 150/750 et IMX533 fonctionne bien. Je n'y connais rien en Newton mais je pense que la collim n'est pas mauvaise. On voit que le ciel n'était pas hyper calme, mais le seeing est souvent un peu élevé dans notre région.

Côté traitement : As-tu appliqué une déconvolution pour affiner un peu les détails ? Sinon le bruit est absent (et Max te dira, certainement avec raison, peut-être un peu trop). La palette couleur mériterait d'être retravaillée (surtout en SHO). Dans les outils de Seti Astro tu as un Perfect Palette Picker qui peut t'aider, et Photoshop est très pour ça également (essaie la palette Forrax, ça devrait donner de bons résultats). Sur la "Luminance", je trouve que l'image est un peu dure, il y a peut-être moyen de faire un passage en non-linéaire en masquant les plus hautes lumières pour déboucher un peu mieux les zones sombres.

Voilà, à chaud, les quelques remarques que je pourrais formuler (dans le but de progresser ;-)

++

Marian

Setups Nomade : RC8 GSO, Askar SQA106, AZ-EQ6, Caméra PlayerOne Poseidon et Xena, filtres LRVBSHO Antlia
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600, Sol'Ex, Star'Ex
Setup Team Magellan en remote au Chili, commun avec Jean-Mi, Lolo, Gégé, Jean et Dave : EQ8, Réfracteur AP155, ZWO ASI6200 MM, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/

Répondre