Amélioration setup

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Heodrene
Jeune étoile
Véritable nom :

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à la sortie sur le terrain de l'association le 18 août dernier, @Orax m'a donné une petite liste de matériels pour compléter mon setup :

• Masque de Bathinov : je vais l'avoir d'ici la semaine prochaine ;

• Vis de blocage du focus de la lunette William Optics GTF81 : OK, je l'ai ;

• Filtre EOS Clip Optolong L-Enhance : c'est budgétisé ;

• Lunette de guidage : j'avais une Perl 400mm mais mauvaise surprise : le verre est bouffé par la moisissure et je crains que la réparation ne soit pas économiquement intéressante au regard de sa valeur résiduelle. Il me faut voir pour un remplacement ;

• Caméra de guidage.

Sur ce dernier point, en parcourant la documentation du matériel qui m'avait été donné par le beau-père :

• J'ai un Celestron Nexguide, autonome (comprendre ne se pilote pas via PHD) mais qui ferait office de caméra de guidage ;

• J'ai aussi une caméra Orion Starshoot G3 monochrome qui, idem, peut aussi faire office de caméra de guidage (et accessoire se pilote via PHD).

Pour ceux qui connaissent et maitrisent ce matériel, qu'en pensez-vous ?
Je veux éviter raisonnablement un investissement qui ferait double emploi avec ce que j'ai déjà.

Bien cordialement,

Jacques

Marian
Trou noir
Véritable nom :

Salut Jacques

pour le matériel ancien, vérifie que des drivers existent encore ! Pour la lunette de guidage, je vais regarder dans mon stock, mais je pense en avoir une de 80 mm que je n'utilise pas. Il faut que je vérifie, mais si elle t'intéresse je pourrai te la céder à tarif préférentiel "club" !

++

Marian

Setups Nomade : RC8 GSO, Askar SQA106, AZ-EQ6, Caméra PlayerOne Poseidon et Xena, filtres LRVBSHO Antlia
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600, Sol'Ex, Star'Ex
Setup Team Magellan en remote au Chili, commun avec Jean-Mi, Lolo, Gégé, Jean et Dave : EQ8, Réfracteur AP155, ZWO ASI6200 MM, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/

Heodrene
Jeune étoile
Véritable nom :

Bonjour Marian,

Merci pour ta réponse.
Bien vu pour les pilotes, d'autant que le site officiel d'Orion n'existe plus et qu'en parcourant les fora, ça n'a pas l'air d'être simple.

En lunette de guidage je regardais les Sky-Watcher EvoGuide 50ED ou la William Optics UniGuide 32mm, ne sachant pas trop sur quels critères baser mon choix.
Mais je veux bien discuter de ta lunette ! Pas tout de suite, je pars semaine prochaine jusque début octobre en congés, il ne va pas se passer grand chose entre temps.

J'ai commencé à regarder aussi les caméras : j'hésite entre trois modèles de chez Zwo en version mini monochrome : ASI120MM, ASI174MM et ASI220MM. Que me conseillerais-tu ? Ou verrais-tu une alternative ? Au début je pensais pour du guidage mais j'ai vu qu'elles pouvaient aussi servir à l'astro-photographie.

J'en profite : si tu t'en rappelles, la lentille de ma William Optics avait un début de départ de moisissure.
La mauvaise nouvelle : j'ai contacté en France et en Europe 5 professionnels, aucun n'assurent de réparation sur ce matériel.
La bonne nouvelle : j'ai contacté directement le constructeur, son service client m'a confirlmé que ce genre d'opération ne se faisait que dans leur usine outre-atlantique et qu'il n'y avait pas d ecentre de réparation en Europe. Il m'a proposé de leur renvoyer la lentille, j'ai reçu cette semaine leur procédure de démontage pour une expédition fin de semaine.
Dans l'immédiat, je n'ai pas de visibilité sur le coût et délai. Mais j'ai une opportunité de sauver la lunette, c'est déjà pas mal.

Bien cordialement,

Jacques

Heodrene
Jeune étoile
Véritable nom :

Bonjour à tous,

J'ai réussi à faire reconnaitre la Starshoot G3 sous windows 11. Pas une mince affaire pour trouver les pilotes, en tout cas ce point soulevé par Marian est réglé.

Répondre