NGC7635 - NGC7538

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

Salut les gars !

Allez, je remet une couche avec ce grand classique...

J'avais fait appel à vos conseils pour traiter la bulle faite cet été.
Malgré tout mes efforts, je n'ai rien réussi à en tirer. La faute à la couche HA qui posait trop de pb (pas de dithering, pb de dark, ...).
J'ai donc gardé la couche RGB de cet été faite avec vous et j'ai refait cette couche HA dans la semaine.

Après avoir repris une dizaine de fois le traitement, je suis arrivé à ce résultat. Je n'en suis pas encore totalement satisfait (mais l'est-on jamais ?), mais je pense que c'est montrable :-) !

Donc après nouveau tri, il me reste :
- 35 mn de RGB (poses de 5 mn)
- 1h30 de Ha (poses de 5mn).
NGC7635-50.png
NGC7635-50.png (1.31 Mio) Consulté 2015 fois
Le lien vers la full ici : NGC7635 - Nébuleuse de la bulle

J'espère que ça vous plaira, parce que pour le coup, il me faut vite passer à autre chose... j'en peux plus de traiter, retraiter et retraiter encore ces images :-) !

A bientôt !

Gilles
Marian
Trou noir

Salut Gilles

c'est un joli champ ! Une chose m'étonne, et ce serait à voir pour ta prochaine cible, mais es-tu certain d'avoir le bon backfocus derrière ton correcteur (MPCC il me semble ?) car il y a encore de la coma assez visible. Ta MAP pourrait peut-être être meilleure également car tes étoiles sont assez grosses, trop je pense pour 800 mm de focale... j'en fais régulièrement les frais, mais c'est toujours impossible de rattraper au traitement des défauts optiques accumulés lors de l'acquisition. A titre d'exemple, sur mes derniers traitements j'élimine plus de 50 % de mes brutes, c'est beaucoup, trop, mais je n'arrive pas à avoir de bonnes brutes plus régulières... pour l'instant !!! gardons espoir !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
boulabytes
Administrateur

Salut,
@Gilles : Très jolie image. Effectivement il y a une déformation des étoiles dans certains coins. Mais je la trouve meilleure que la précédente :) . Bravo !
@Marian : C'est peut être du tilt. J'ai l'impression que les étoiles sont alongées seulement dans la diagonale haut-gauche / bas-droit...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Seal
Albéen assidu

Ça claque sévère !
Bien joué pour cette belle image Gilles.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Gilles30
Poussière d'astram

Merci pour vos conseils !

Effectivement, j'en parlais avec Alessandro hier soir.
J'ai essayé pas mal de problème matériel ces derniers temps. Au final, la tablette que je trouvais super ben y'a pas mal de trucs qui foire :-( Je suis retourné sur mon "vieux" PC portable qui lui semble bien. Je peux enfin autoguider correctement.

Pour le backfocus, ben il faut que je me rencarde la dessus. J'avoue que je suis très étonné d'avoir autant de déformation sur mes images. J'en ai peut être plus qu'avec l'ancien tube.

Bref, encore quelques nuits à tester :-) !

En tout cas, après avoir bien coincé la bulle, je vais changer de cible... Quasiment 2 mois à faire des tests, des prises, sur cet objet... J'en peux plus :-) !
Gilles30
Poussière d'astram

Marian, j'ai essayé de me documenter par rapport au backfocus.

J'ai trouvé ce lien :http://www.sahavre.fr/tutoriels/materie ... teurs-coma.

En vérifiant par rapport à mon matériel (canon 1100D reflitré, baader mark iii, 800 de focale) je me retrouve avec une bague de 10mm au lieu des 11 préconisés.

A priori, la marge étant très faible, ce petit mm pourrait expliquer ces déformations que je n'arrive pas à virer depuis des mois !

Bref, je vais essayer de "pétasser" le pas de vis pour rattraper ce mm et faire des tests !
Marian
Trou noir

ça peut peut-être expliquer mais le mieux est de faire des essais : sans bague d'allonge, avec 5 mm, 10 mm... tu as bien compté 44 mm d'allonge pour l'APN ?
++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

Belle image, tu l'as bien amélioré Gilles.
Gilles30 a écrit : Pour le backfocus, ben il faut que je me rencarde la dessus. J'avoue que je suis très étonné d'avoir autant de déformation sur mes images. J'en ai peut être plus qu'avec l'ancien tube.
C'est l'ouverture qui veut ça.

Je me demande si dans ton cas il n'y a pas les deux : de la coma, et du tilt.
Il est comment ton Po ? Ce qui m'étonne c'est que tu ne dois pas avoir tant de poids que ça dessus.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Gilles30
Poussière d'astram

Pfff ! Y'a pas un setup où "tu branches et ça marche" ? :-D !

@Marian, je n'ai pas pris le temps de faire un schéma du mon montage hier. Je prépare ça pour avoir ton avis.
@Max, Merci !. Mon PO ben il est "Bô" :-) ! Je ne pense pas que ce soit dû au poids. C'est un Baader et il n'y a que l'APN dessus (plus le correcteur et une rallonge). Je ne pense pas que le poids soit en cause (mais à vérifier tout de même).
@Argi34, d'accord avec toi ! Je crois que j'ai passé trop d'heures à essayer de rattraper les défauts sur les brutes au lieu de chercher d'où pouvait venir le problème :-(

Enfin, pour le tilt, j'avoue ne pas trop savoir comment vérifier. Je pensais faire ça :
- mettre une étoile bien brillante sur un coin et faire la MAP (au masque bathinov).
- régler la perpendicularité du PO en jouant sur les vis de serrage

Vous voyez autre chose ?
Répondre