First light Atik 383L+(menu : Tilt, coma et pixels humides.)

Les photos de nos astrophotographes
Maxime Tessier
Administrateur

Salut les gars,
voilà après réception les premiers essais, le but n'étant pas de sortir une image, mais d'analyser les différents tests pour voir l'évolution des défauts optiques et pouvoir ainsi les identifier.

Il y'a de toute façon très peu de temps de pose, la map dans les choux, etc...
La première M42, faite à Argelliers en Ha, 1H30 de pose (9x600s) à -20°, 300 Bias, 20 Darks.
Premier constat la collim' était complètement à côté, j'ai tout repris à zéro hier aprem' au cheshire, après test sur m45,
c'est au poil, mais vous ne vous en rendrez pas compte puisque pour m45 j'ai voulu voir si je n'avais pas trop de backfocus pour le correcteur j'ai donc enlevé une allonge, deuxième constat voilà ce que donne la coma à F/3,5 :ugeek: aucune étoile n'est épargnée. :mrgreen:
Etant donné que j'ai tourné le capteur différemment selon l'image j'ai pu voir l'évolution de mon principal (gros) défaut, le tilt induit par mon P.o qui fléchit sous le poids de la raf et de la cam, je vais donc acquérir un Feather Touch bien solide. :twisted:
J'ai dû me battre avec un espèce d'effet pastel dû à la buée sur mon correcteur sur les deux images, il n'y a aucune réduction de bruit du coup.
Pour la map j'ai eu quelques soucis avec le coupleur de l'usb focus que je vais donc changer aussi.

Le temps de pose et les conditions sont les mêmes pour m45, mais je pense que j'ai shooté à travers la buée au vu des halos et des nébulosités trop faibles.

L'avantage c'est que j'en ai profité pour régler aussi mon Vp et que j'ai retrouvé un suivi et un guidage digne de ce nom. :mrgreen:
Reste aussi à calibrer mon nouvel écran.

Brutes calibrées (pas de CosméticCorrection)
M42/600s
M45/600s
integration1_DBEfini2.jpg
integration1_DBEfini2.jpg (3.97 Mio) Consulté 2063 fois
integration1_DBEfini2.jpg
integration1_DBEfini2.jpg (3.81 Mio) Consulté 2063 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Seal
Albéen assidu

J'y connais rien mais pour un premier essai.. ma foi ça a l'air prometteur.
C'est vrai que tu as pas mal de coma et la map semble dans les choux sur M42.
Une fois les ajustements effectués, tu vas tout déchirer :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Maxime Tessier
Administrateur

Pour la coma une fois la bague en place la backfocus est bon donc pas de soucis,
mais pour le P.o un changement s'impose. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Marian
Trou noir

Elle marche bien cette cam ! Comme on en discutait ton principal souci est le PO. Surtout ne lésine pas sur celui-ci car tu le regretteras... Si FT, pas le 2", trop juste pour la charge et pas de système vissant, c'est uniquement par serrage annulaire... donc au moins le 2,5"... mais à cette ouverture le 3" se réfléchit... tout comme dans l'avenir le Wynne 3". Cela peut paraître surdimensionné mais tu changeras peut-être un jour de tube pour un Newton genre ASA... et là tu garderas tout ! Bon ciel à toi !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

Tu as tout résumé Marian, ;)
je pense effectivement que le fait que tout soit directement vissé sur le PO enlève des risques de flexions supplémentaires,
et à cette ouverture ça sera pas du luxe.
Image Image
Maxime Tessier
Administrateur

Je vous ajoute les liens vers des brutes calibrées (pas de CosméticCorrection)
pour l'ouvrir sous pix et voir l'ampleur des dégâts.

M42/600s
M45/600s
Image Image
Maxime Tessier
Administrateur

Marian qu'est ce que tu pense de ceux là,
le Feather touch n'est pas en vissé (mais est ce que ce n'est pas possible de rajouter après le système de vissage)
mais un gars le vends d'occas',
le Baader lui est en m65.

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... winde.html

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... nians.html
Image Image
Cassiop
Astro-pantouflard

Ah te voilà enfin en CCD. Youhou !
Bon moi je reste septique sur les gros PO sur des petits Newton...
Quand le total PO/CCD va dépasser le poids le tube, attention au suivit.
Allez une petite lunette ! Rires.
Bon bravo quand même pour ces tests, attention sur la route
Marian
Trou noir

Une solution en attente d'un nouveau PO : fais tourner ton Newton pour que le PO et la CCD soient en bas à la verticale quand tu es en mode park (et ajoute une fixation de secours en cas de chute... tu connais...)... actuellement il me semble que tu as tout placé comme pour faire du visuel et c'est le pire d'un point de vue flexion

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

Tu rigole ?! Tout est déjà vers le bas dans le prolongement de la monture.
Image Image
Répondre