hello les gars, merci encore pour votre interets et votre aide
PierreLo: en theorie a ete remplace par le shop avec une cartouche toute neuve avant de me l envoyer et le problème a été la la première soirée, dans tous cas, je vais le faire pour continuer méthodiquement a tout remplacer pour être sur dans l attente d'une reponse des ghosts qui ont fabrique la camera.
Davy: je suis presque sur que dans les désormais 5 ou 6 soirée j ai utilise' des brutes pas calibres et pas debayerizes. Je crois avoir empile' désormais tous les fichiers en milliers de combinaisons, le défaut (o qu est ce que c'est) est toujours la aussi en prenant 1 flat 1 bias 1 dark e 1 light vierge et en faisant la calibration , alignement et empilement.
Dit ca, c'est possible que je me suis trompe' et j ai mis des fichiers deja calibres et/ou debayerise' dans les archives que j ai charge sur gdrive. Est ce que tu peux me dire le nom de l'archive et le nom des fichiers suspects que t'as trouve'? Je vais verifier tout de suite et aussi verifier tes soupcons, on sait jamais
Pour ce qui concerne la matrice de bayer, t as souleve' un sujet interessant: c'est bien GBRG (ou GRBG j ai oublie aussi) si t'as telecharge' l'archive de M45 ... mais comme je disais avant, je crois que c'est de quelque façon du au flats de cette soirée (67k ADU si je me trompe pas, si j ai compris c'est hors lineer et c est pas bon surtout sur les camera qui ont un chip ABG, qui déclenche beaucoup plus tot). Dans les sessions après, y compris la dernière de la photo de melotte 15 je debayerize en GBBR, et je dirais en regardant le résultat que c'est bon, je me l'explique en pensant que apres M45 j ai commence' a prendre des flats en théorie bonnes (entre 12k et 35k ADU).
Dans tous cas, si quelqu'un d'expert sait nous donner des renseignement sur ca, moi j ai pas eu d'info de la part du producteur et sur internet j ai rien trouve' a part n'importe quoi et tout. Apparemment un ADU de 20-25k c'est bon, quelqu'un autre dit que l'ADU des flats doit etre la moitie du fullwell de la camera, donc 12,5k dans mon cas. QSI donne bien des valeur reels (chapeau a eux, a part ca il semblent des pros et ils ont un bonne site web) que disent jusqu'a 37,5k pour ca camera qui equipe le meme chip que la mienne
PArdon pour la longueur de ma réponse