[FINI] Chaise Astro MK01 avec de la récup ;)

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Micka
Astro-pantouflard

[CENTER]Salut tout le monde[/CENTER]

Voila je partage ici quelques photos de mon projet en cours qui est la fabrication d'une chaise astro avec de la récup.

Pour cela je suis partie de l'idée de Alarmclock que vous pouvez voir ici, et pour les mesures je me suis basé sur mon postérieur, mon poids et la hauteur de mon dob 400. Le but étant de pouvoir observé assis même au Zenith.

Je commence :

Tout d'abords voici un des volets que j'ai récupéré, celui ci est en pin massif ce qui est un peu lourd mais perso c'est pas ça qui me dérange. ( je vous donnerais le poids et les mesures à la fin du chantier.

Image

Ensuite j'ai coupé 2 parties, une pour l'avant une pour l'arrière.
Celle de l'arrière est moins large afin de pouvoir la replié entre les 2 tasseaux ( voir photos suivantes ).

Image

Image

Les tubes ( 1 seul sur la photo ) qui me permettrons de soutenir le siége et le marche pied.

Image

La charnière ( brut pas encore coupé).

Image

Mise en place rapide

Image

Ont en viens au collage des tasseaux ainsi que le vissage ( 7 visses de 5X70 sur chaque tasseaux).

Image

Image

Image

Voila c'est tout pour le moment.

Donc je le répéte cette chaise va etre a la fois lourde mais stable et surtout en dehors d'un peu de colle et de visserie elle sera presque gratuite.

@ Bientôt

Micka
Dernière modification par Micka le 15 janvier 2016, 17:56, modifié 1 fois.
Micka
Astro-pantouflard

Salut Laurent

Ca va tenir comme ca :

Image
Micka
Astro-pantouflard

Ouep tkt j'ai tout ce qu'il faut ;)
Oui le tube en petite section avant de le plier faut s'accrocher.
Pour le volet ce sont des ancien volet en pein massif ca pèse une tonne mais c'est trés trés solide.
Micka
Astro-pantouflard

Voici la suite de la chaise astro maison mode récup.

Aujourd'hui encoches encoche encoche faites à la scie sauteuse suivi du ciseau à bois et fini a la ponceuse fine à ruban électrique ( je sais pas comment ça s'appelle).

Une encoche à sauté que j'ai recollé et vissé ( d'ailleur je pense que je vais toutes les vissé au cas ou).

Comme c'est la première fois pour moi que j'essai de travailler le bois j'ai déja d'autre idée que je mettrais en oeuvre lorsque j'aurais mon propre matos.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Marian
Trou noir

ça avance bien bravo ! c'est quoi cette voiture en arrière plan ?? on dirait une vieille française ou une traban ou je sais pas ??

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Micka
Astro-pantouflard

Salut et BONNE ANNEE A TOUS ;)

Oui c'est une Panhard PL 17 un vrai ptit bijou j'adore le bruit de son moteur ;)
Marian
Trou noir

cool ça !!
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
astroJM34
Albéen assidu

Oui, Panhard PL17. Mon père avait la même. C'est un bi cylindre si je me souvient bien?
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
papeastro
Albéen assidu

Les Panhards avaient la réputation d'être fragiles, mais les moteurs étaient des bijoux! bielle montées sur roulements à aiguilles...
Super Mika ta chaise!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Micka
Astro-pantouflard

astroJM34 a écrit :Oui, Panhard PL17. Mon père avait la même. C'est un bi cylindre si je me souvient bien?
Ouep tout a fais ;)
Répondre