Rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron c'est ...

Les photos de nos astrophotographes
boulabytes
Administrateur

Salut à tous,

Dans la nuit du 16 au 17 février j'ai profité d'une des rares nuits claires de ces derniers mois. Coté conditions c'était pas la joie avec un seeing médiocre et un setup déréglé.
Pour le seeing, je ne pouvais pas faire grand chose, par contre j'aurai pu commencé par régler un peu mieux le matos : parfaire mon équilibrage, améliorer ma mise en station (qui a du largement bouger depuis que je suis en semi-fixe), refaire ma collim, me pencher un peu plus sur l'autoguidage ...
Oui mais voila, ça faisait tellement longtemps que je n'avais rien sorti que je n'en pouvait plus. Alors, j'ai quand même shooté, juste pour le plaisir de voir le poses arriver les unes après les autres.

Avec mes réglages approximatifs, mon suivi a été relativement mauvais. De plus vers la fin de la session mes images sont sacrément empâtées, sans doute aurait-il fallu refaire la mise au point à ce moment là, mais je dormais :D .
Au final entre les défauts de suivi et ces dernières brutes inexploitables je n'ai pu conserver que 24 brutes de 5min sur les 56 que j'avais ... :shock: ça c'est du déchet !!
Et pour couronner le tout mes flats ont sur-corrigé mon vignetage en éclairsissant bien trop les angles de mes images...
Du coup ben les 24 que j'ai conservé n'étaient pas d'une qualité extraordinaire non plus... m'enfin ... J'ai quand même traité le truc...

Voici donc la nébuleuse de pacman NGC 281, avec la méthode de traitement intitulée : Taurabeautacharnerçarestemauvais, aussi counnue sous le nom de Riennevautdebonnesbrutes. Il y a 24 poses de 300s en H-alpha.

Image

Donc au programme :
* des étoiles pas trop rondes ;
* un fond de ciel trop noir dû au fait que je devais cacher la misère mais aussi que photoshop n'a pas conservé le rendu de pix...
* un manque de signal ;
* une grenouille vu de dessus.

Coté matos : Mon newton 200 f/5, mon kaf 8300 à -15°c et le filtre Ha Baader 7nm. Pour l'autoguidage, diviseur optique + la lodestar. Le tout piloté via The Sky X.

Voila, vous avez quand même le droit de me jeter des cailloux pour ne pas avoir pris le temps de régler le matériel ;) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
papeastro
Albéen assidu

Non Davy,
surtout pas de cailloux, nous craignons trop les ondes résultantes, limite gravitationnelles, qui dérèglent les réglages des télescopes amateurs!....
Ce soir là, je shootais la bubulle et l'autoguidage marchait bien (avec PhD g 1, j'avais pas réussi à démarrer le nouveau dit stable) photos sous Back Y, et je suis rentré au chaud (j'ai pas le chauffage de Max ici)....
De retour 1h après sur 40 poses de 3mn, j'en avais que 12 correctes, plus rien marchait , hier soir encore j'ai été obligé de jouer du sèche cheveux pour pouvoir démarrer l'ASI .... En fait un peu de givre sur le chercheur... Et tout part en c......!
La vie d'astram n'est pas un fleuve tranquille!!!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Marian
Trou noir

Bon, réglages à poursuivre ! il y effectivement un problème de guidage, celui-ci influence la "roundness" des étoiles, mais aussi le niveau de détails que tu obtiens sur l'objet...
Donc retour aux fondamentaux : Collimation, mise en station, calibration du guidage...
et oui, ça fait bientôt 3 mois qu'on rien pu faire et du coup on le paie !! j'appréhende ma prochaine tentative d'imager du CP ! ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
boulabytes
Administrateur

Salut Marian,

Et oui, comme je te l'avais dit au tel, j'ai même vu dès la première pose que le guidage n'arrivait à compenser ce que je pense être une mauvaise mise en station doublée d'un mauvais équilibrage. Mais, alors, je me suis retrouvé face à mes souvenirs de nuits durant lesquelles je tentais de régler mes problèmes et aucune image ne sortait et là ... j'ai été faible et j'ai alors eu cette pensée hautement philosophique : "Et puis merde !" :lol:

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

ah philosophie quand tu nous tiens... MULTIMDRT
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

Bon ça fait plaisir de voir une image Johnny ! DRUNK45
Tu as déjà énoncé les principaux problèmes, je pense que la avant même la collimation c'est le suivi qu'il faut peaufiner.
Mais comme tu dis après les ravages qu'a fait le climat on doit s'en remettre. ;)
P.S : Le tampon ... MDRLO
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Gilles30
Poussière d'astram

Ah oui ! Des images ! Encore !
A défaut d'en faire par ici, ça fait toujours plaisir !
+1 avec Marian sur un retour aux fondamentaux ! J'ai été faible également l'autre soir et j'ai laissé tourner mon setup toute une nuit... sans avoir vérifier la MAP :-(.
Je vous épargnerai le résultat !
boulabytes
Administrateur

Salut les amis,

Juste une version modifiée avec un fond de ciel plus clair.

Image

Les autres défauts sont inchangés ;)

@++

Davy
Répondre