Dans la nuit du 16 au 17 février j'ai profité d'une des rares nuits claires de ces derniers mois. Coté conditions c'était pas la joie avec un seeing médiocre et un setup déréglé.
Pour le seeing, je ne pouvais pas faire grand chose, par contre j'aurai pu commencé par régler un peu mieux le matos : parfaire mon équilibrage, améliorer ma mise en station (qui a du largement bouger depuis que je suis en semi-fixe), refaire ma collim, me pencher un peu plus sur l'autoguidage ...
Oui mais voila, ça faisait tellement longtemps que je n'avais rien sorti que je n'en pouvait plus. Alors, j'ai quand même shooté, juste pour le plaisir de voir le poses arriver les unes après les autres.
Avec mes réglages approximatifs, mon suivi a été relativement mauvais. De plus vers la fin de la session mes images sont sacrément empâtées, sans doute aurait-il fallu refaire la mise au point à ce moment là, mais je dormais

Au final entre les défauts de suivi et ces dernières brutes inexploitables je n'ai pu conserver que 24 brutes de 5min sur les 56 que j'avais ...

Et pour couronner le tout mes flats ont sur-corrigé mon vignetage en éclairsissant bien trop les angles de mes images...
Du coup ben les 24 que j'ai conservé n'étaient pas d'une qualité extraordinaire non plus... m'enfin ... J'ai quand même traité le truc...
Voici donc la nébuleuse de pacman NGC 281, avec la méthode de traitement intitulée : Taurabeautacharnerçarestemauvais, aussi counnue sous le nom de Riennevautdebonnesbrutes. Il y a 24 poses de 300s en H-alpha.

Donc au programme :
* des étoiles pas trop rondes ;
* un fond de ciel trop noir dû au fait que je devais cacher la misère mais aussi que photoshop n'a pas conservé le rendu de pix...
* un manque de signal ;
* une grenouille vu de dessus.
Coté matos : Mon newton 200 f/5, mon kaf 8300 à -15°c et le filtre Ha Baader 7nm. Pour l'autoguidage, diviseur optique + la lodestar. Le tout piloté via The Sky X.
Voila, vous avez quand même le droit de me jeter des cailloux pour ne pas avoir pris le temps de régler le matériel

@++
Davy