Queslques tests CCD

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

Hello la compagnie !

Je vous livre ici 2 images réalisées courant janvier.

Une tête de cheval et le couple M81/M82.

Il s'agit d'images réalisées dans mon jardin avec tout les lampadaires environnant. Pas tip top :-) !

Depuis début janvier, date à laquelle j'ai pu acheter ma CCD, j'essaye de m'entrainer mais les nuits claires sont rares et les 3 semaines de grippe n'ont pas arrangé le tout !
Bref, voilà le résultat que je trouve pour ma part assez décevant, car il y a des milliards de choses à améliorer :
- résoudre le pb de dithering qui parfois ne fonctionne pas,
- comprendre d'où viennent ces bandes obliques (très visible en haut à gauche de la tête de cheval)
- essayer de réduire cet effet blob (je trouve que les images sont trop lisses)
- réussir à faire fonctionner correctement le focuser (qui parfois ce cale sur les colonnes mortes de la CCD : résultat d'il y a 3 semaines : 8 heures de photos floues !)
- comprendre et réussir à faire cette p.... de collimation :-) !

Bref ! Encore du boulot en perspective !
rgb.jpg
rgb.jpg (505.79 Kio) Consulté 1116 fois
M81-M82.jpg
M81-M82.jpg (641.9 Kio) Consulté 1116 fois
A bientôt !
Marian
Trou noir

Salut Gilles

peux-tu mettre les fulls stp parce que là c'est difficile de commenter... sauf un point : à mon avis tes bandes obliques sur IC434 sont des rayons lumineux d'une étoile brillante située hors champ, certainement favorisées par un reflet interne.
Par ailleurs je ne comprends pas ton histoire de colonnes mortes et de focuser calé dessus ??

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Marian
Trou noir

Sinon ta M81+82 a une trame oblique terrible, très nette quand on regarde les couches dans Photoshop...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Gilles30
Poussière d'astram

Marian, voici le lien sur les google drive avec les brutes pour IC434 : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
C'est en cours d'upload et vu ma connexion internet, faut bien compter une paire d'heures :-) ! Il y a 29 brutes de 180 secondes.

Je ne retrouve plus mes brutes dde M81/82. En même temps, vu que j'avais eu un problème de dithering, je me demande si je n'ai pas purement et simplement supprimé le dossier :-) !

Pour mon PB de focuser, voilà ce qu'il se passe (capture du process en plein milieu du process) :
pb autofocus.png
pb autofocus.png (584.27 Kio) Consulté 1104 fois
Avant de lancer la mise au point auto, je fais ma MAP au bathinov. Puis je lance le process (j'utilise SGP).
Et sur en fait, il recherche les étoiles pour calculer la FHWM mais il considère les 2 colonnes mortes que j'ai sur la CCD au lieu de se caler sur les "'vraies" étoiles. Au final, il pense avoir trouvé la MAP sur ces colonnes mortes et positionne le moteur un peu dans les choux :-( (D'où mes 8 heures de photos floues l'autre nuit :grrr)

Je n'ai pas encore vraiment pris le temps de chercher une solution à ce problème. Peut être qu'en montant le temps d'exposition il trouverait plus d'étoiles. J'attends un ciel favorable pour refaire des tests.

Laurent, au niveau des traitements, je reste fidèle à PI que je ne maîtrise pas du tout :-) !
Répondre