Vous allez pas y croire.... j'ai trouvé un trou dans les nuages mercredi soir... Je ne pouvais pas faire autrement que de faire (encore) des tests dans le jardin

Autant vous prévenir, c'est pas encore super et surtout (pas taper SVP), je n'ai pas fait de flat alors que j'avais l'écran d'Alessandro à la maison et ma nouvelle boite à flat fabrication maison....
Bon, le but ultime de la soirée, c'était de faire fonctionner le focuser maison, parce que avec les derniers essais, ben ça marchait pas terrible... Au lieu de faire la mise au point, ça floutait les images. C'est bête, hein !
Mais depuis l'acquisition de la CCD début janvier, c'est la première image que je trouve potable

Alors, voilà, l'attente est finie : voici l'image... (Oui, parce que si je met l'image plus haut, personne ne va lire le texte

Vous pourrez remarquer le magnifique donuts au dessus de M81 et le problème d'étoiles étirées sur la droite de l'image (mais là, je sas pourquoi : j'avais mal calé la CCD

Le traitement a été fait avec PI en conservant les 36 poses de 3 mn.
En tout cas, le focuser marche désormais très bien !
J'avais forcé la mise au point toutes les deux images. Vous pouvez voir sur les brutes, disponibles ici https://drive.google.com/open?id=0B8KCl ... FJ1cUFhaWc dans le dossier M81-M82 que la MAP était bonne à chaque fois !!!
Bref, pour le focuser, ce sera champagne pour moi !
Prochaine étape : comprendre comment s'amuser avec les couleurs sous PI

A bientôt !