Bon, je pense que le résultat me convient mieux.
Je n'ai traité que la couche couleur pour essayer de comprendre (et puis tout ce signal ça prend du temps à traiter !).
Avec l'option dans PixInsight qui "inverse" l'image, la débayerisation semble bien plus efficace.
En tout cas, j'arrive à obtenir du "rouge" sur M82 et un peu de bleu (bon là, j'ai vraiment forcé sur la saturation pour bien voir)... Il commence à y avoir de la couleur sur les étoiles...
Bon, l'image est inversée, mais y'a de la couleur !!!!
Je vais donc reprendre le traitement complet sur mes images correctement débayérisées !
A plus tard !
[GAL] M81/M82
- Gilles30
- Poussière d'astram
Bon, je m'y suis remis illico !
Je n'ai toujours pas intégré la couche de HA (à chaque jour suffit sa peine !)...
Merci à tous pour vos précieux conseils... Je n'aurais jamais cru que ça pouvait venir de cette case à cocher dans Pix (l'histoire d'inverser l'image FIT)...
Maintenant, il faut aussi que je regarde dans les options de SGP. Il y a peut être quelque chose que j'ai touché... Il y a tellement de paramètres à connaitre et maitriser !!!!
Bref, Je n'ai pas poussé le traitement très loin puisqu'il faudra que je recommence avec la couche HA et je sature (sans jeu de mots !) un peu.
Il faut encore que je résolve ce problème de calibration d'écran car sur un de mes écrans l'image est très sombre et sur l'autre elle est très claire... J'ai donc choisit une image "médiane" en espérant que sur vos écrans elle ne soit pas trop fade ou flashy !...
Voilà donc le résultat...
Je vais donc faire une pause pour l'instant, mais je m'y remet rapidement
!
Je n'ai toujours pas intégré la couche de HA (à chaque jour suffit sa peine !)...
Merci à tous pour vos précieux conseils... Je n'aurais jamais cru que ça pouvait venir de cette case à cocher dans Pix (l'histoire d'inverser l'image FIT)...
Maintenant, il faut aussi que je regarde dans les options de SGP. Il y a peut être quelque chose que j'ai touché... Il y a tellement de paramètres à connaitre et maitriser !!!!
Bref, Je n'ai pas poussé le traitement très loin puisqu'il faudra que je recommence avec la couche HA et je sature (sans jeu de mots !) un peu.
Il faut encore que je résolve ce problème de calibration d'écran car sur un de mes écrans l'image est très sombre et sur l'autre elle est très claire... J'ai donc choisit une image "médiane" en espérant que sur vos écrans elle ne soit pas trop fade ou flashy !...
Voilà donc le résultat...
Je vais donc faire une pause pour l'instant, mais je m'y remet rapidement

Je ne suis pas certain que tu doives intégrer la couche Ha...
ta maîtrise du LRGB n'est pas complète et l'intégration du Ha actuellement va te poser des problèmes. Pour te dire, j'avais essayer sur M33 d'intégrer une couche Ha et j'ai laissé tomber pour l'instant. Je sais c'est prétentieux de ma part de te dire ça
, mais c'est aussi modestement reconnaître qu'il faut du temps à tout le monde pour maîtriser toutes les subtilités, et que d'aller vite vers des étapes encore plus difficiles peut décevoir.
Donc si j'ai un conseil à te donner : défonce toi sur cette image et sors nous une image dont tu es fier, sur laquelle tu ne penses plus pouvoir progresser... ce sera une excellente première étape.
++

Donc si j'ai un conseil à te donner : défonce toi sur cette image et sors nous une image dont tu es fier, sur laquelle tu ne penses plus pouvoir progresser... ce sera une excellente première étape.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Site internet : https://www.astrophotons.fr/
- Gilles30
- Poussière d'astram
Ah ça c'est sûr ! Je ne maîtrise pas grand chose
!
Mais je progresse !!! Et c'est en grande partie grâce à tous vois conseils/remarques !
Maintenant, l'envie est si grande ! Je ne suis pas sûr de suivre ton conseil
! Par contre, une chose est sûre : je vais encore recommencer ce traitement pour continuer à maîtriser petit à petit tous les process de PI !
Et j'espère bien finir par vous éblouir ! Si j'y arrive, l'apéro sera pour moi
!

Mais je progresse !!! Et c'est en grande partie grâce à tous vois conseils/remarques !
Maintenant, l'envie est si grande ! Je ne suis pas sûr de suivre ton conseil

Et j'espère bien finir par vous éblouir ! Si j'y arrive, l'apéro sera pour moi

- Maxime Tessier
- Administrateur
Tu tiens le bon bout Gilles,
les couleurs se rapprochent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Par contre j'ai l'impression qu'il faut beaucoup saturer pour faire ressortir peu de couleur.

les couleurs se rapprochent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Par contre j'ai l'impression qu'il faut beaucoup saturer pour faire ressortir peu de couleur.
Nous sommes éblouis !Gilles30 a écrit : Et j'espère bien finir par vous éblouir ! Si j'y arrive, l'apéro sera pour moi!

- Gilles30
- Poussière d'astram
Nous sommes éblouis !
[/quote]
Ah ah !
Hier, j'avais que je saturais un peu ! J'en peux plus de les voir ces galaxies
! Du coup le traitement a été fait à l'arrache ! C'était plus pour vous montrer qu'une fois l'option "updown" de pix cochée, et bien, j'avais de bien meilleurs résultats !
Je vais prendre le temps de refaire le traitement à tête reposée et étant plus méthodique que ce que j'ai fait hier soir !
Mais ok ! Je ramènerai du fromage qui pue et le rouge qui va avec
!

Ah ah !
Hier, j'avais que je saturais un peu ! J'en peux plus de les voir ces galaxies

Je vais prendre le temps de refaire le traitement à tête reposée et étant plus méthodique que ce que j'ai fait hier soir !
Mais ok ! Je ramènerai du fromage qui pue et le rouge qui va avec

- boulabytes
- Administrateur
Salut Gilles,
Au niveau des couleurs c'est quand même beaucoup mieux !
Il y avait donc bien un truc qui clochait au niveau débayerisation.
Et du coup, le traitement est bien meilleur je trouve ! (c'est logique tu me diras
)
Bravo !
Au niveau des couleurs c'est quand même beaucoup mieux !
Il y avait donc bien un truc qui clochait au niveau débayerisation.
Et du coup, le traitement est bien meilleur je trouve ! (c'est logique tu me diras

Bravo !
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
J'aime bien 
Bon courage pour finaliser le traitement

Bon courage pour finaliser le traitement
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC