Premieres photos

Les photos de nos astrophotographes
Nikooo34

Et voila! d'abord merci Daniel et merci a tous pour vos conseils (achat premier matériel) même si je n'ai pas tout acheter (encore merci Daniel).

Je n'accepterai aucune critique car je sais que mais photos sont parfaites (oui ça existe) TUSORSTOI

Trève de gallijades, voici la première M82 je pense (j’espère) car c'est surtout pour tester l'EQ6 que j'ai pointé l'objet (teste du goto et du suivi avec EQmod)
C'est un brut de 120s je ne me souviens plus du reste

Et la lune pour ne pas être trop frustré, quoique pas si simple que ça, je remarque un problème de netteté (turbulences? MAP? temps de pause? collimation?)

J'ai diminuée le poids des images
Pièces jointes
Lune
Lune
Lune1.jpg (82.7 Kio) Consulté 1984 fois
M82
M82
galaxie.jpg (33.7 Kio) Consulté 1984 fois
Dernière modification par Nikooo34 le 25 mars 2016, 22:15, modifié 2 fois.
Marian
Trou noir

c'est pas mal Nico, bravo pour ces premières !! pour la lune ou le planétaire il te faut faire de la vidéo puis tout aligner, stacker et traiter par ondelettes. ça se fait avec des logiciels gratuits : Autostakkert et Registax.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Oui Merci Marian... je pense qu'il va vite falloir que je me penche sur le coté traitement... Je passe d’ailleurs pas mal de temps dans la rubrique logiciels du forum que PierreLo a faite.
boulabytes
Administrateur

Salut Nico,

Coool !! C'est tes premières photos, conserves les car elles sont précieuses ;) .
Sinon, ben au niveau du goto, on voit que tu y est parvenu, M82 est bien là. Les étoiles sont allongées, il y a sans doute une amélioration possible coté mise en station (et puis 120s à 1000 de focale c'est limite sans une mise en station pile poil).
Dans un premier temps pour tester le matos, testes des poses de 30s sur des objets lumineux comme M82, M51,...
Ensuite, dès que le ciel le permet, viens avec nous en soirée et on va t’inonder d'info :D .

La lune est super sympa aussi :) . +1 avec Marian pour le planétaire.
Pour le planétaire, l'objet étant "très" lumineux, on va préférer une caméra qui va shooter à haute fréquence (genre 30 images/s ou plus) pour passer entre la turbulence et gagner en netteté.
Ensuite, on tri ces images pour ne conserver que les meilleures et on effectue un traitement (selon le principe évoqué par Marian).
En ciel profond, la faible luminosité nous oblige à faire des longues poses et donc la prise de vue et le traitement sont différent.

À l'occasion on pourra discuter de ces deux aspects :)

Bravo pour ces débuts ! :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
papeastro
Albéen assidu

Encore un astrophotographe qui va très vite nous faire des images de légende...
Bravo Nikoo, profite de ces moments aux progrès rapides.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
papeastro
Albéen assidu

Nikoo re,
Juste 2 remarques sur tes photos que j'ai agrandies pour voir!
La lune, en phase pleine lune, les reliefs sont autour, c'est là qu'il faut faire les mises au point, et en final un coup de "netteté" avec un logiciel de bidouille d'image améliore vite... par exemple comme ça avec FastStone Image Viewer:
Lune1c_by Nikoo.jpg
Lune1c_by Nikoo.jpg (605.29 Kio) Consulté 2009 fois
pour ta M82, plus qu'un défaut de suivi (désolé Davy) c'est une vibration.... dans ce cas plusieurs solutions:
- position miroir relevé avant le shoot
- temporisation de 2s avant prise
Voila qq remarques, continue et profite de ces découvertes
Bises
ber
gregalfan
Astro-pantouflard

pas si difficile en fin de compte
tu as déjà fait la moitié du chemin: le courage de se lancer maintenant c'est découverte
Nikooo34

pour la mise en station j'ai plusieurs "soucis" en fait il faut que je m'occupe du viseur polaire selon le tutos que l'on m'a communiqué (je sais plus ou je sais plus qui). Puis que je me penche plus sur la mise en station. L'autre gros frein c'est le sol de la terrasse ou je suis, ce sont des dalles sur plots et CA BOUGE meme en faisant la photo miroir relevé et retardateur de 10s... enfin tout ça sera la prochaine étape. J'espere avoir un WE ou vous serez a la baume et ou il fera beau.
papeastro
Albéen assidu

Faut pas rêver, là nous avions 3 jours, mais....!!!
Bises
ber
Gilles30
Poussière d'astram

Et bien, plutôt sympa pour un début...
Pour la lune, pour ma part, je fait avec l'APN, mais 150 poses pour empiler ! Traitement Registax ou Autoskatter.

Pour M82. Quel dommage... tu étais à 2 doigts de chopper M81 avec :-) !

Il y a effectivement quelques signes de "merde, j'ai marché où il fallait pas !" :-) ! C'est prometteur en tout cas !
Répondre