[Neb pla] M27 du 15 août 2014 :)

Les photos de nos astrophotographes
Marian
Trou noir

Bah là mon avis est le suivant, et je le dis d'autant facilement que je suis tombé souvent dans le piège du traitement à outrance pour faire parler des datas qui sont en fait manquantes :( ... donc en premier : plus de poses +++ dès que tu atteints 5 ou 6 heures de poses ça devient quand même plus facile d'éliminer le bruit (photonique j'entends) et d'avoir du signal à juste mettre en valeur (au-delà de 10 heures c'est du velours). Tous les Process du monde ne peuvent remplacer le temps de pose...
Donc Pierre-Lo, pas d'affolement sur le traitement mais ajoute des poses +++ pour avoir exactement le même cadrage on réglera ça à l'astrométrie... y'a un freeware qui circule ces temps-ci et qui est plutôt excellent pour la chose ;-)

++ :D
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
PierreLo
Astram fou

Ah oui je vois de quel freeware tu parles mais je l'ai trouvé aussi sur la toile ;) Mais il ne gère pas les Nikon :(
Dernière modification par PierreLo le 05 août 2015, 09:30, modifié 1 fois.
Marian
Trou noir

@Pierre-Lo : C'est pas grave : je faisais comme ça quand mon setup ne fonctionnait pas intégralement sous le fameux soft : Pilotage monture par le freeware. Sessions photos avec Backyard Nikon (je ne sais pas lequel tu utilises). Tu fais une photo et zou tu l'ouvres avec Pix et tu fais un "enregistrer sous" en fit ... et voilou, import de la photo dans le freeware, astrométrie et correction du pointage de la monture ! ça marchait pour moi, y'a pas de raison que ça ne puisse pas se faire pour toi ! :D

++
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

PierreLo
Astram fou

Maxinsight a écrit :Salut Pierre-Lo sympa ta m27 !
Et ça fait plaisir de te revoir sur le circuit !
Pour l'histoire de marbre de Davy, ça ne vient pas de l'absence de darks, on aurait pu avoir un doute si le rsb de ton master était mauvais,
mais là ça n'est pas le cas puisqu'il n'y en a pas. ;)
C'est surtout ton temps d'intégration qui est ici mis en cause, moins d'une heure à l'apn c'est peu, le bruit est bien présent et la méthode de réduction que tu as utilisé n'a fait que l'étaler.
Tu pourrais essayer de gratter avec un MultiscaleMedianTransform en méthode adaptative qui lui si il est bien géré et grâce à cette méthode,
permet de réduire le bruit sur chaque layers différemment.
Sinon j'imagine que tu as utilisé le AtrouWaveletTransform dans ce cas il faut tester en ce concentrant d'abords sur le bruit chromatique. Enfin la meilleure solution tu la connais c'est le Max2poses. :mrgreen:
Ensuite au niveau de l'analyse de tes brutes mieux vaut rester sous pix qui est bien plus précis que le score de Dss.
Pour ça un coup de process Blink tu charges tes images et tu repère en les faisant défiler celles qui ont vraiment un gros défaut visible à l'oeil,
puis tu lance le script SubframeSelector qui te fera des mesures de fwhm, de snr etc, sur toutes les brutes, ça te permet de voir tout de suite si une brute (ou plusieurs) parasite l'ensemble avec un mauvais rsb ou une fwhm très différente.
Sinon encore bravo, car ton résultat est quand même bien sympa, quand j'aurais un moment je jetterais un oeil sur ton post sur le problème de darks. ;)
++

Salut Max2poses :P

Merci pour ton commentaire détaillé et qui me parle :mrgreen: :!:

J'ai effectivement utilisé le AtrouWaveletTransform... les processicons de Arnaudom !
Pour l'analyse des bruts, j'utilise effectivement le Blink de Pix, très pratique pour dégrossir. Cela dit, ce que je voulais c'est quelque chose pour analyser les DARKS :mrgreen: :mrgreen: Je cherche un moyen de trouver s'ils sont bons ou pas... toujours à cause de cette erreur de MRS Noise reduction qui est en erreur... Si je ne coche pas "Noise reduction" dans ImageIntegration, je n'ai pas l'erreur de détection du bruit... C'est un problème avec la valeur K-sigma notée k0 dans Pix !

Pour le SubframeSelector, j'ai un peu du mal à le comprendre parfois ^^ car je peux avoir des valeurs bizarres, donc à voir en live lors d'une séance, ou alors je posterai une question dans le sujet que j'ai ouvert ;)

Ah ben tu dis à la fin que tu iras jeter un oeil sur mon sujet pour l'histoire des DARKS, donc c'est cool :mrgreen: :D Merci d'avance Max2poses !!
PierreLo
Astram fou

Marian a écrit :@Pierre-Lo : C'est pas grave : je faisais comme ça quand mon setup ne fonctionnait pas intégralement sous le fameux soft : Pilotage monture par le freeware. Sessions photos avec Backyard Nikon (je ne sais pas lequel tu utilises). Tu fais une photo et zou tu l'ouvres avec Pix et tu fais un "enregistrer sous" en fit ... et voilou, import de la photo dans le freeware, astrométrie et correction du pointage de la monture ! ça marchait pour moi, y'a pas de raison que ça ne puisse pas se faire pour toi ! :D

++
Great !! Merci Marian.

Par contre ça va me faire 2 gros softs qui vont devoir tourner en même temps sur mon portable... Va falloir que je porte sa mémoire à 8Go après l'avoir passé sous SSD ce week-end :mrgreen:
Par contre avec BackYardNikon oui, mais il faudrait que je commande un câble série pour les poses B... que je n'ai pas encore faite... le mois prochain !
PierreLo
Astram fou

archange34 a écrit :C'est sur que le temps de pose c'est le plus important, quand tu commences à passer plusieurs heures, le traitement est grandement facilité. Une image avec plus de 10 heures et les darks et flats de qualité, tu commences à l'aise pour ton FDC. La qualité du ciel est bien sur importante aussi.
100 brutes de 10 minutes bien sombres.....miam miam.
Si le wk prochain ( celui du 15) le ciel est bon tu devrais venir avec nous poser.
Je vais voir Laurent car je suis en vacances le 14 au soir mais je dois (Oh le supplice :mrgreen: ) monter une semaine dans les Hautes Alpes entre le 14 et le 31 août ;) Mais j'aimerais bien venir vous voir le 15 :D
Marian
Trou noir

mmm les hautes alpes ? tu embarques le matos alors ? ;)

++

PierreLo
Astram fou

Hmmm non je ne crois pas :D Je vais être en appartement sans accès facile à l'extérieur pour le matos ;) Mais je vais emmener de quoi faire du grand champ, ça c'est certain ! Même si mes objectifs ne sont pas fait pour :)
veloastro
Astram fou

tres jolie to photo , pierrelo,

a+
David
Astram fou

Salut PierreLo

Je l'avais pas vu cette M27 et comme le. Opalins je la trouve vraiment très chouette !
Quel champ c'est impressionnant.
Bravo mec !
A bientôt
Répondre