Salut Pierre-Lo sympa ta m27 !
Et ça fait plaisir de te revoir sur le circuit !
Pour l'histoire de marbre de Davy, ça ne vient pas de l'absence de darks, on aurait pu avoir un doute si le rsb de ton master était mauvais,
mais là ça n'est pas le cas puisqu'il n'y en a pas.

C'est surtout ton temps d'intégration qui est ici mis en cause, moins d'une heure à l'apn c'est peu, le bruit est bien présent et la méthode de réduction que tu as utilisé n'a fait que l'étaler.
Tu pourrais essayer de gratter avec un MultiscaleMedianTransform en méthode adaptative qui lui si il est bien géré et grâce à cette méthode,
permet de réduire le bruit sur chaque layers différemment.
Sinon j'imagine que tu as utilisé le AtrouWaveletTransform dans ce cas il faut tester en ce concentrant d'abords sur le bruit chromatique. Enfin la meilleure solution tu la connais c'est le Max2poses.
Ensuite au niveau de l'analyse de tes brutes mieux vaut rester sous pix qui est bien plus précis que le score de Dss.
Pour ça un coup de process Blink tu charges tes images et tu repère en les faisant défiler celles qui ont vraiment un gros défaut visible à l'oeil,
puis tu lance le script SubframeSelector qui te fera des mesures de fwhm, de snr etc, sur toutes les brutes, ça te permet de voir tout de suite si une brute (ou plusieurs) parasite l'ensemble avec un mauvais rsb ou une fwhm très différente.
Sinon encore bravo, car ton résultat est quand même bien sympa, quand j'aurais un moment je jetterais un oeil sur ton post sur le problème de darks.
++