Depuis cet été j'ai entamé des travaux dans mon jardin pour construire un petit observatoire à toit roulant. J'avais d'abord regardé du côté des abris de jardin mais aucun n'avait les dimensions que je souhaitais. En effet, je suis parti sur un local de 1,60m X 1,60m dans lequel mon télescope et sa monture rentrent tout juste (enfin, ils y sont à l'aise, mais je n'y rentrerai pas un 300 quoi).
J'ai donc finalement choisi de construire la base en dur puis le toit en bois.
Voici les images de la construction : Je tiens à remercier mon beau père Hervé et ma femme Agathe pour leur aide précieuse pour le gros œuvre et les idées de réalisation (sans eux je n'aurai rien su faire finalement

Il manque encore pas mal de choses à réaliser.
Il faut que j'emmène l'électricité et le réseau (c'est plus dans mes cordes ça déjà

Coté matériel astro, c'est pas encore gagné ! J'ai démonté entièrement ma monture pour lui faire la modification courroies - poulies du kit Rowan Astronomy. Ce kit permet de retirer un engrenage sur chaque axe en le remplaçant par une courroie. Cela permet d'éliminer les harmoniques liés à ces engrenages et qui venaient détériorer la courbe de l'erreur périodique de la monture. Le challenge dans cette partie sera d'arriver à régler les vis de pressions des couronnes sur les vis sans fin de sorte à avoir une erreur périodique optimale.
Côté tube, là aussi, je suis en plein bricolage. J'avais un problème de backfocus. Quand je montais mon système d'imagerie réglé pour le backfocus induit par le correcteur de coma, je n'arrivais pas à faire la mise au point. Il fallait que je rentre le tube de mon porte oculaire mais arrivé en fin de course, je n'avais toujours pas la mise au point

Coté logiciels, je vais partir sur une solution sous linux (je serai toujours à temps de revenir sous windows si rien ne fonctionne

J'ai effectué quelques tests et la suite logicielle est très prometteuse. Je lui donne donc une chance

La suite au prochain épisode

@++