Salut Gilles,
J'ai fait un essai sur ta bulle

.
Tu as je pense plusieurs soucis dans cette image.
Tu as du avoir un pb sur ta couche Ha, il y a une trame difficile à retirer (Max ? Tu y arrives mieux que moi je pense... )
Tes deux masters le ha et le rvb n'étaient pas bien alignés entre eux. Du coup lors du mixage ta couche rvb n'était pas en face. Bon tu l'avais peut être vu.
Du coup sur le traitement j'ai procédé comme suit :
Un StarAlign entre les deux images avec le Ha comme référence.
Traitement L (enfin Ha quoi

) :
Retrait de gradient, pour aller plus vite j'ai utiliser AutomaticBackgroundExtractor avec un dégré de fonction de 2.
J'ai fait une déconvolution avec psf sur les étoiles avec un masque basé sur un clone non linéaire du Ha.
Puis, retrait du bruit avec ATrousWaveletTransform.
Passage en mode non linéaire.
Là, pour les détails, deux coups de HDRMultiscaleTransform un à 8 layers l'autre à 4. Chacun a été appliqué sur un clone de l'image Ha puis refusionné en faisant la moyenne des images avec pixel-math.
Un petit coup d'ACDNR pour réduire encore le bruit.
Puis un CurveTransformation pour la dynamique.
C'est tout pour la Luminance.
Coté RVB :
Un retrait de gradient avec un AutomaticBackgroundExtractor.
Puis, retrait de bruit avec ATrousWaveletTransform.
Puis j'ai fait un preview dans une zone de fond de ciel sans étoiles et j'ai fait un BackgroundNeutralization.
Ensuite,j'ai fait un gros preview sur une zone centrée sur la grosse près de la bulle et qui débordait sur une partie de la nébuleuse. J'ai alors utilisé ColorCalibration
Après cela, passage en mode non inéaire.
Un coup de SCNR pour virer la dominante verte due aux APN.
Après avoir protégé l'objet par un starmask j'ai fait un morphological transformation pour réduire un peu les étoiles de la couche couleur qui sont forcément plus grosses de celles de la couche Ha.
Ensuite j'ai mixé les couches L et RVB avec le process LRGBCombination, là j'ai fait pleins d'essais pour trouver des valeurs qui me plaisent ( même si j'ai pas trop trainé non plus

).
Enfin, un petit coup de CurvesTransformation pour jouer sur la dynamique.
Bon avec tout ça j'ai fait une image, je sais pas si ça te plaira... je me suis pas trop appliqué. Et surtout la trame de la couche Ha m'a posé problème...

- ngc7635_davy.jpg (1.22 Mio) Consulté 1879 fois
Voilou,
@++
Davy.