Après presque 2 années sans faire de traitements d'image astro (pour diverses raisons), je reprends du service.
Ouille! que c'est dur de s'y remettre, et j'ai plusieurs questions.
1) J'ai troqué mon APN avec lequel tout roulait en terme de traitement, pour une ASI2600 Couleur. J'aimerai confirmer auprès de vous que les process Pix à utiliser sont les mêmes, que pour l'APN.
2) Je galère à la calibration des brutes.
A la calibration bias/dark/flat ou dark bias ou Dark seul, l'image était fortement dégradées, avec de gros pixels comme si on regardait l'image à travers une moustiquaire. En allant sur les forum US, il semble que dns la gestion des ADU, pix ne peut pas traiter des valeurs négative, et de fait il était conseillé d'augmenter la valeur "ouput pesdestal" du process, ce que j'ai fais et là ....une calibration Bias et darks donne une image correcte pour le suite ...MAIS... j'avais repéré un pixel chaud sur la brute (hé!hé!), qui après avoir jouer sur les rejections pour faire divers Master Dark, est toujours présent sur l'image calibré, quelque soit le Master Dark utilisé. Une idée du pb?
3) Le Master Flat dégrade l'image calibrée fortement (comme décrit plus haut), j'ai joué sur l'"output pedestal" comme sur le Master Dark et là rien n'y fait.
Pour info, j'ai fais les brutes de Flat à l'ancienne, cad, avec l'histogramme et le résultat visuel, MAIS aussi avec le "flat aid" de APT qui d'ailleurs proposait une durée d'exposition de 0,95s alors qu'à l'ancienne j'étais plutôt vers 1,5s. J'ai lu que l'ASI 2600 avait du mal à géré des flat en dessous de 1s (un fake des platistes?).
Par avance merci pour vos retours, vous pouvez utiliser les 1) , 2), 3) pour éviter de réécrire le pb.
J'espère que je vais arriver à passer cette étape, sinon

Ar très vite sur le terrain.
Cyrius