Faire passer l'ISS devant n'importe quel objet céleste

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Stericraft
Proto-étoile
Véritable nom :

Bonjour tout le monde,

Récemment je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3dLUpCoVVfg
Ce collège astronome américain explique comment trouver où se placer pour faire passer l'ISS devant Jupiter (le gars le fait même en plein jour, grand malade).

1.png
1.png (220.85 Kio) Consulté 273 fois

Et... bordel c'est facile en fait :gne:

Du coup, si ça vous branche et que vous n'avez pas envie de vous farcir une vidéo en anglais, je vous décortique la maneouvre.
En prime ça nous donne le prochain survol intéressant. :D

Identifier le prochain passage de l'ISS

Applicatif : ISS Detector 🛰️
Le point de départ c'est le survol de l'ISS. ISS Detector permet de voir le tracé du survol sur la carte du ciel.

2.jpg
2.jpg (36.66 Kio) Consulté 273 fois

Prochain passage intéressant :

3.jpg
3.jpg (37.62 Kio) Consulté 273 fois

➡️ À cette heure-là, ma meilleure cible est Saturne.
J'ai choisi ce passage car l'ISS passe trop au Nord de Saturne (ma cible). Donc pour "forcer" l'ISS à passer devant, ça implique de se déplacer vers le Nord.
Vous conviendrez que si je devais aller au Sud, ce serait une observation en maillot de bain MULTIMDRT

Paramétrer Stellarium

⬇️ Suivez ce chemin pour atteindre les paramètres du plugin "Satellites" :

stellarium-1.png
stellarium-1.png (811.59 Kio) Consulté 273 fois

⬇️ Assurez-vous que l'orbite de l'ISS soit bien cochée.
Vous remarquerez que j'ai cherché "Zarya", il peut y avoir plusieurs "ISS" chargée dans votre Stellarium.

stellarium-2.png
stellarium-2.png (204.8 Kio) Consulté 273 fois

⬇️ Dans la même fenêtre, onglet "Réglages", l'on va cocher le tracé des orbites, et demander un tracé de 10 minutes avec une résolution d'une seconde.

stellarium-3.png
stellarium-3.png (251.21 Kio) Consulté 273 fois

⬇️ Pour terminer l'on va mettre à jour la BDD des trajectoires orbitales :

stellarium-4.png
stellarium-4.png (232.7 Kio) Consulté 273 fois

Trouver le premier point

La stratégie consiste à établir un "trait" sur une carte géographique, puis à situer le meilleur point d'observation le long de cette ligne.
La ligne représentera grosso modo la bande dans laquelle l'ISS passera devant l'objet céleste choisi.
Notez que cette bande mesure la taille de l'ISS au sol, donc elle fera entre 30 et 100 mètres de large ! SAGEADIT

⬇️ Premièrement, positionnez-vous à un endroit près de chez vous, et allez à la date du transit. Ici, Montpellier à l'heure dite, l'ISS apparaît immédiatement.

stellarium-5.png
stellarium-5.png (879.5 Kio) Consulté 273 fois

⬇️ Puis, en gardant le volet "Situation" ouvert, l'on va modifier manuellement les coordonnées GPS et l'heure, pour que la trajectoire de l'ISS intersecte l'objet voulu (ici Saturne)
⚠️Pour le premier point, on ne va modifier que la latitude !

stellarium-6.png
stellarium-6.png (489.83 Kio) Consulté 273 fois

Premier point : 43° 54' 18.28" N, 3° 52' 34.86" E, passage le 22/06/2026 à 04h18m45s

Trouver le deuxième point

⬇️ Maintenant, on fait la même manipulation en revenant à notre point de départ, mais en latitude. ⚠️

stellarium-7.png
stellarium-7.png (480.74 Kio) Consulté 273 fois

Second point : 43° 36' 39.35" N, 3° 17' 1.86" E, passage le 22/06/2026 à 04h18m38s

Faire le tracé sur Google Earth

Libre à vous d'utiliser le logiciel de votre choix, mais j'ai l'habitude de Google Earth Pro, qui peut tourner en local sur votre machine.
⬇️Tout d'abord, l'on créé chaque point :

earth-1.png
earth-1.png (1.73 Mio) Consulté 273 fois

⬇️ Puis l'on trace la ligne entre les deux points. Pensez à l'enregistrer pour la modifier si besoin.
Vous constaterez qu'en prenant un passage où l'ISS passe, dès le départ, très près de votre cible, le tracé sera peu éloigné géographiquement.

earth-2.png
earth-2.png (2.17 Mio) Consulté 273 fois

📌 Le tracé passe par le lac du Salagou ! Il y a plein de spots où se poser le long du lac. J'en prends un au pif.

earth-3.png
earth-3.png (1.59 Mio) Consulté 273 fois

⚠️ Dernière étape : il faut tester ce nouveau point, en ajustant bien l'altitude du terrain à cet endroit !
Coup de bol, on tombe presque pile poil. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster votre position pour bien faire coïncider le tracé avec Saturne.
Mais je considère qu'un passage très proche est sûrement plus intéressant visuellement.

stellarium-8.png
stellarium-8.png (794.43 Kio) Consulté 273 fois

🥳🔭 Après quelques ajustements pour être sur une place plus large du chemin, voici le résultat final :

FINAL.png
FINAL.png (2.16 Mio) Consulté 273 fois

Transit de l'ISS devant Saturne
43° 38' 55.38" N, 3° 21' 27.42" E (Lac du Salagou)
Le 22 juin 2026 à 4h 18m 39s

Consider again that dot... Image
Gianni

Répondre