Salut Nico,
Pour la collim, un œilleton à 3€ ou 5€ est un investissement faible et atteint une précision relativement correcte ( le truc est qu'en l'achetant on est sûr qu'il est percé au centre :p ). Pour le laser, en fait c'est un instrument précis mais il faut que lui aussi soit collimaté et que le jeu dans po soit réduit.
Pour déterminer si ton laser est collimaté tu envoies le laser à plusieurs mètres et tu le fais tourner sur lui même (autour de l'axe du flux lumineux) et si le point décrit un cercle c'est pas bon, s'il reste fixe c'est bon.
Une fois que tu es sûr de la collim' de ton laser il devient une aide précieuse pour la collim' du newton.
J'ai vu sur plusieurs sites qu'en fait pour éviter le problème de jeu dans le po le mieux restait encore d'orienter le po vers le haut (à la verticale) et de ne rien serrer ! On laisse faire la gravité.
C'est d'ailleurs le même conseil que donne Outters lors de l'utilisation du cateye.
Le cateye est une solution associant un plusieurs outils et des pastilles spéciales à coller sur le mirroir et donne de très bons résultats avec une grande précision. Seulement, il est cher et effectivement un achat groupé pourrait être intéressant.
Pour le correcteur le MPCC mark 3 de baader est très bon pour de l'apn car il est au bon backfocus. Il a de base deux filetages un en m48 et un en m42. Ça te permet de conserver ta bague T2/Canon par exemple. Pas besoin de prendre le kit complet qui ajoute des accessoires pour le visuel.
Pour l'évolution du setup, c'est assez compliqué compte tenu de ta progression personnelle. On en discutait hier avec Max et l'idée est de faire évoluer le setup quand la mécanique ou l'optique devient un frein dans l'évolution de tes photos.
Par exemple
(attention certaines scènes de cette histoire sont purement fictives 
) :
Tu as ton 200/800, il faut d'abord le maitriser tel quel, faire une collim' potable, faire une mise au point valable et accumuler du temps de pose et faire de bons flats/offsets/darks. Là toute ta progression va se faire sur ces éléments plus ta maîtrise du traitement. Ça prend déjà un peu de temps. Une fois que tu auras tiré le meilleur de tes photos tu vas vouloir les améliorer. Et là, effectivement tu vas rencontrer des soucis autres.
Tu vas être plus exigeant sur tes brutes et ne conserver que celles qui sont vraiment bonnes et virer celles susceptibles de détériorer le rendu final. Du coup en plus de virer celles sur lesquelles il y a un défaut de suivi, tu vas virer celles sur lesquelles la fwhm des étoiles n'est pas bonne.
Tu vas te dire que si tu jetais moins de brutes tu optimiserais tes sorties. Tu ne peux pas descendre en dessous de la fwhm que celle que te fourni ton ciel (chez nous 2,5 en moyenne), mais tu vas essayé de l'atteindre tout le temps histoire que le seul élément à dégrader tes images soit le ciel !
Par exemple à F/D 4 la plage de mise au point est très faible et donc une mise au point parfaite ne s'obtiendra qu'avec la motorisation du po. Ce qui va en plus te permettre de refaire la map au cours de la nuit (ce qui est obligatoire si tu veux conserver une bonne mise au point).
Faire des darks c'est chiant car ils faut qu'ils soient à la même température que pour les prises de vue, puis l'apn c'est bruité, puis t'aimerais faire du SHO...
Bon passage à la CCD plus ce qui va avec, roue à filtres et diviseur optique (et les filtres) ... Ah ben oui mais là tu as de la coma... "Ventre-saint-gris" te diras tu ! "J'ai pourtant un correcteur, parbleu !" Ah bah oui mais avec tout ces trucs entre le capteur et le correcteur on dépasse les 55mm de backfocus recommandés pour le mpcc. Pis, il y a ptet un peu de tilt aussi... Et oui, tout ça, ça commence à faire lourd sur le PO d'origine. Là tu regardes les po, sans aller taper dans le moonlite comme moi (sauf si tu passes au casino avant hein) il y a de bons po 2,5" de chez TS. 2,5" c'est pas mal car niveau correcteur tu peux mettre un correcteur 2" via des bagues et un correcteur ASA, qui coûte une burne, mais qui a un champs corrigé énorme, des fois que tu veuilles une CCD en 24x36 un jour.
Pendant ce temps tu parfaits tes compétences de traitement et tu poses de plus en plus longtemps...
Ok ! C'est mieux mais tu sens que le tube peut faire mieux. Ah ben oui la collim' est potable mais pas parfaite. Là tu te prends la tête une bonne fois pour toute et tu apprends à utiliser le cateye et tu fais des collim' aux petits oignons... Bien, bien, bien... "Diantre ! Mais c'est qu'elle fout le camps au cours de la nuit cette collim' dont la maman devait certainement avoir la cuisse légère !" Ouais, sur un 200/800 le secondaire est assez gros et l'araignée n'est pas super solide de base sur les newtons chinois et selon l'angle du tube des flexions commencent à se faire ressentir. Bon changement de l'araignée. Ça règle en partie ton problème mais la collim' bouge encore pendant nuit. Oooook, c'est le barillet qui supporte le primaire qui n'a que trois points d'appuis et le miroir se déforme légèrement selon l'angle que prends le tube... bon changement du barillet.
Là tu commences à nous sortir des images qui nous mettent la honte tellement elles sont belles....
Bon ok, il faut faire de plus belles images, tu as l’opportunité d'aller shooter dans des sites où le seeing est très bon mais du coup tu sens que ton tube te limite à nouveau... tu envoies ton miroir chez mirosphère pour qu'il te le refasse et là tu as un aspirateur à photons ! Tes images créent des liesses de joie dans la région et on est obligé de jeter des seaux d'eau sur les filles pour les calmer
Bon ok j'y suis aller un peu fort mais voila ce qu'on traverse (sans les bons cotés avec filles et tout ça) :p
@++
Davy