Voici le post où l'on pourra partager des fichiers à traiter, et discuter traitement.
Le sujet est épinglé et sera donc toujours en tête de liste.
Partage de fichiers et aide au traitement
- Maxime Tessier
- Administrateur
- Maxime Tessier
- Administrateur
Je l'ai pris je testerai ça, si tu peux mets nous ce que tu avais obtenu dans le même message ou tu as mis le lien de téléchargement. 

- Maxime Tessier
- Administrateur
Voilà un petit traitement rapide sur ta m42, Laurent.
Sur ton image la difficulté réside dans le fait que ton apn n'est pas défiltré, car tout autour de m42 c'est rempli de nebulosités,
le temps de pose étant assez conséquent elles ressortent mais faiblement du fait que le filtre coupe la longueur d'onde.
Du coup on se retrouve soit à vouloir les faire ressortir mais c'est surtout du bruit que l'on va récolter toujours pour les mêmes raisons,
soit à les considérer comme du fond de ciel, mais qui aura tendance à être clair.
Bon voilà deux versions je me rends compte qu'en allant vite j'ai zappé de traiter le gradient
Version 1

Version 2 (Bleu et rose un peu boosted
)

Sur ton image la difficulté réside dans le fait que ton apn n'est pas défiltré, car tout autour de m42 c'est rempli de nebulosités,
le temps de pose étant assez conséquent elles ressortent mais faiblement du fait que le filtre coupe la longueur d'onde.
Du coup on se retrouve soit à vouloir les faire ressortir mais c'est surtout du bruit que l'on va récolter toujours pour les mêmes raisons,
soit à les considérer comme du fond de ciel, mais qui aura tendance à être clair.
Bon voilà deux versions je me rends compte qu'en allant vite j'ai zappé de traiter le gradient

Version 1

Version 2 (Bleu et rose un peu boosted

- boulabytes
- Administrateur
Salut Laurent,
Je me suis moi aussi amusé à traiter ta M42. J'ai utilisé Pix, bien sûr. J'ai fait un traitement LRVB (extraction de la couche L).
Pour la luminance :
- Retrait de gradient
- Déconvolution (avec PSF)
- Réduction du bruit (avec un simple AtrousWavletTransform, je sais, je sais)
- Streching avec MaskedStrech
- HDR multiscaleTransform (5 et 8 layers appliqués sur deux clones séparés puis fusionnés avec pixelmath)
- ACDNR
- LocalHistogramEqualization
Puis pour la partie RGB :
- Gradient et déconvolution
- BackgroundNeutralisation
- ColorCalibration
- SCNR (pour virer la dominante verte)
- Mixage L et RGB avec le script AIP
- Script DarkStructureEnhance
Voila ce que ça donne :
[/url]
Je me suis moi aussi amusé à traiter ta M42. J'ai utilisé Pix, bien sûr. J'ai fait un traitement LRVB (extraction de la couche L).
Pour la luminance :
- Retrait de gradient
- Déconvolution (avec PSF)
- Réduction du bruit (avec un simple AtrousWavletTransform, je sais, je sais)
- HDR multiscaleTransform (5 et 8 layers appliqués sur deux clones séparés puis fusionnés avec pixelmath)
- ACDNR
- LocalHistogramEqualization
Puis pour la partie RGB :
- Gradient et déconvolution
- BackgroundNeutralisation
- ColorCalibration
- SCNR (pour virer la dominante verte)
- Mixage L et RGB avec le script AIP
- Script DarkStructureEnhance
Voila ce que ça donne :
[/url]
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
- papeastro
- Albéen assidu
Bel exercice de traitement qui porte de beaux fruits... Quand le 1er cours Pix avec explications (pourquoi faire et comment ajuster les paramètres influents)?
Merci Davy pour cette première liste.
Salut
ber
Merci Davy pour cette première liste.
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Hello les gars,
Je peux enfin vous mettre à dispo mes bruts de M101.
Le nommage des répertoires est assez parlant, j'ai fais des tests avec DSS, d'où ce répertoire. Il y plusieurs autosave que je garde en attendant votre retour..
Notez aussi que toutes les bruts ne sont pas égales en résolution et que je vous conseil de prendre celles avec l'extension "_crop" dans le répertoire "Process" sauf si vous voulez tout reprendre depuis le début
La différence de nommage entre les deux lots de bruts c'est parce qu'elles n'ont pas été faites le même jour...
Les flat et dark ne correspondent qu'aux image nommées "_DSC" Les autres n'ont ni dark, ni flat.
Pour l'instant, faite le traitement sans BIAS... Pas la peine ^^
Le lien :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Je peux enfin vous mettre à dispo mes bruts de M101.
Le nommage des répertoires est assez parlant, j'ai fais des tests avec DSS, d'où ce répertoire. Il y plusieurs autosave que je garde en attendant votre retour..
Notez aussi que toutes les bruts ne sont pas égales en résolution et que je vous conseil de prendre celles avec l'extension "_crop" dans le répertoire "Process" sauf si vous voulez tout reprendre depuis le début

La différence de nommage entre les deux lots de bruts c'est parce qu'elles n'ont pas été faites le même jour...
Les flat et dark ne correspondent qu'aux image nommées "_DSC" Les autres n'ont ni dark, ni flat.
Pour l'instant, faite le traitement sans BIAS... Pas la peine ^^
Le lien :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Au boulot GIMP arrive à voir du signal dedans, cf. capture vite faite
J'ai juste étirer la courbe pour voir !
Sous Photoshop, essaies de changer le mode de travail dans "Image" puis "Mode". Mon CS6 portable du boulot n'arrive même pas à ouvrir le fichier... Il doit être en 16 ou 32 bits pour l'espace de travail colorimétrique ^^

Sous Photoshop, essaies de changer le mode de travail dans "Image" puis "Mode". Mon CS6 portable du boulot n'arrive même pas à ouvrir le fichier... Il doit être en 16 ou 32 bits pour l'espace de travail colorimétrique ^^
- Pièces jointes
-
- Capture.JPG (92.83 Kio) Consulté 11340 fois