Salut Nico,
je viens de récupérer ton flat et c'est bien d'eux que vient ton problème de sur correction. Ils sont sous exposé.

- flat_nico.jpg (169.57 Kio) Consulté 2379 fois
Pour vérifier tes flats tu peux te baser sur les valeurs à 16bits des pixels. Il faut que ton histogramme soit aux 2/3 soit environ à 44000.
Tu as deux process qui peuvent t'aider, le process Statistics et l'HistogramTransformation. On voit pour ton flat que la moyenne de la valeur des tes pixels (mean dans le process statistics) est à 3693 ce qui est loin des 44000. En visualisant ta courbe on voit qu'elle se situe à moins d'un tiers de la dynamique. J'ai marqué la position à laquelle elle devrait être avec un trait vert.
Lors de la réalisation de tes flats tu peux savoir si tu es bien exposé en regardant la valeur des pixels sur l'image. Dans TheSkyX tu as plusieurs façons :

- flat_nico_TSX.jpg (77.1 Kio) Consulté 2379 fois
Tu peux à la fois visualiser l'histogramme et la valeur des pixels. Il faut mettre la valeur à environ 44000 et/ou l'histo aux 2/3.
Je viens de tester aussi dans BYE et je pense que c'est de là dont vient le souci, l'histo dans BYE est aux 2/3 alors que dans les autres logiciel ce n'est pas le cas :/

- flat_nico_BYE.jpg (139.57 Kio) Consulté 2379 fois
Je vais chercher pour voir si c'est dû à la matrice de bayer...
Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;