APN + PC en vue...

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Seal
Albéen assidu

Hola

Les dernières sorties à vos cotés m'ont CHAUD motivé à me lancer plus rapidement que prévu
dans la photo du ciel profond ... mais la ministre des Finances veille au grain (heureusement d'ailleurs ...)

je souhaite donc acquérir dans un premier temps, un APN pour m'initier à la dure !
( sans Pc portable, ni red ni autoguidage pour le moment ) avec le C8 a pleine focale ! :lol:

Je suis bien conscient que du coup, mes temps de pose seront extrêmement limités, mes emmerdements illimités :shock:
et que le nombre d'objets shootables sera faible, mais j’espère suffisant pour me faire la main et me faire plaisir.
( Amas globulaires, nébuleuses planétaires par ex )

Je souhaiterai tirer la quintessence de ma monture AVX et de ses options ( PEC, PAE, Polar Align ...)
avant d'envisager de passer un jour à l’étape supérieure ( AZ-EQ6 + autoguidage )
mon banquier appréciera ( et ma femme aussi )

Donc dans un premier temps, est ce RÉALISTE ?
puis-je me passer du PC Portable et tout faire à l' APN ? ( J'ai une bête de course en poste Fixe pour le traitement )

Je pensais partir sur un Canon 100D afin d'optimiser la charge sur ma monture de fillette ( budget de 400e max pour le boitier )
j'aurai préféré un liveview orientable mais bon, on ne peux pas tout avoir...
il y a t'il des accessoires auxquels je n'aurai pas pensé ?

ensuite il y a cette histoire de backfocus (133 mm sans réducteur )
si j'ai bien compris la distance OPTI entre mon capteur et le cul de mon tube.

il me faudrait apparemment ce TUBE et une Bague Canon T2 lambda et ca semble tout, right ?

J'attends vos conseils qui risquent de calmer mes ardeurs :lol:
Dernière modification par Seal le 27 septembre 2015, 01:41, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Marian
Trou noir

Salut Sylvain

alors voici mon avis sur ton projet :
- APN : très bien, tu peux sortir de bonnes photos avec :D . Si tu veux un 100d d'occase je crois que Max en a un. Si tu veux flamber moins dans l'APN, un 1100d d'occase devrait te donner satisfaction. Il faut pense au défiltrage, mais il me semble que de nouvelles recrues de l'asso save le faire (peut-être plus difficile sur un 100d). J'ai aussi un 600d que je peux te prêter en attendant que tu investisses.
- le PC : là je ne suis pas d'accord, c'est indispensable à mes yeux... sinon tu ne pourras rien vérifier en live et tu vas te retrouver à jeter des séries entières car par exemple la MAP que tu pensais bonne en liveview sera en fait dégueu quand tu afficheras la photo en taille réelle... sans parler de la suite...
- l'autoguidage : indispensable aussi car tu vas vite être très frustré de ne pas pouvoir poser plus de 30 sec (à 2000 de focale), beaucoup d'objets sont faibles et nécessitent des temps de pose plus longs... pareil je peux te prêter une lunette de guidage en attendant. J'ai une TS 80 mm dont je ne me sers pas... si tu préfères le DO je devrais prochainement me séparer de mon Atik car je me fais fabriquer un DO avec réglage de tilt et bague d'allonge sur mesure par Skyméca.
Donc, en résumé :
- APN : très bien, réfléchis à celui de Max car il est très peu bruité et déjà défiltré ;)
- PC et guidage : indispensable, et pour investir dedans ça peut attendre car j'ai des solutions à te prêter, lunette ou DO. tu as déjà ta cam planétaire pour le guidage. Pour le soft, on a ce qu'il faut aussi. ;)

on va pouvoir trouver des solutions pour te mettre le pied à l'étrier sans que ton ministre des finances ne retourne chez sa mère !! :lol: :lol: :lol:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Micka
Astro-pantouflard

Regarde dans les annonces y a un membre qui vends un 100D défiltré avec filtre AH et trépied.
Seal
Albéen assidu

Ok merci pour les retours.
C'est vrai que sans PC portable ça va singulièrement compliquer les choses.

Je te remercie pour les propositions de prêt Marian, il faudrait faire quelques essais un de ces 4.
Je penche plus pour le DO vu que je cherche a gagner un max de poids mais pourquoi pas essayer la lulu pour débuter =)

L'apn de Max est parfait certes, mais c'est au dessus de mon budget pour le moment ( sans les accessoires ça peut
éventuellement le faire )

donc à minima, un pc portable et un apn.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
gregalfan
Astro-pantouflard

malgré tout le live view c'est très pratique pour faire la MAP et centrer
pense aussi a trouver une alim c'est mieux et moins chère que des batteries
Micka
Astro-pantouflard

gregalfan a écrit :malgré tout le live view c'est très pratique pour faire la MAP et centrer
pense aussi a trouver une alim c'est mieux et moins chère que des batteries
Plus pratique certe moins cher pas si sure.

J'ai acheté sur amazon une batterie duracell pour mon 700D a 16 euros et elle a bien bossé ce samedi ;)
gregalfan
Astro-pantouflard

OK mais l'alim c'est en gros 30 € et tu ne te pose plus de pb charge si tu le laisse longtemps allumé dans le froid et l'humidité sauf erreur c'est un transfo de 9 v et même tu peux en bricoler une avec un bout de bois et 2 contacts tu regarderas le mien , c'est pas compliqué
Maxime Tessier
Administrateur

+1 avec Daniel à 16e la batterie autant prendre l'alim',
je pourrais te faire une page entière d'anecdotes qui montrent l'intérêt d'être sur secteur.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Micka
Astro-pantouflard

tout a fais d'accord.
au moins tu peu taper la sieste pendant que l'apn bosse sans te soucier de la baterie ;)
Gilles30
Poussière d'astram

Si tu ne peux pas investir dans un PC tu peux peut-être essayer avec une tablette.
J'ai utilisé ce logiciel pendant pas mal de temps avant d'investir.
http://dslrdashboard.info/

Ca gère uniquement les prises de vues, pas tout ce qui peut toucher à l'autoguidage/suivi etc...

Mais c'est pratique pour contrôler les prises de vues.

Pour ma part, je m'en suis servi avec une tablette android (et les soirs d'hivers, il y a même une option de contrôle à distance : ça te permet de laisser la tablette gérer les prises de vues et tu contrôles depuis un téléphone ou un autre périphérique tout en restant au chaud !)
Répondre