Salut Laurent,
Et ben dis donc, ça risque de nous faire un temps de chien pour un bon bout de temps tous ces achats

.
Coté CCD regarde quand même du coté du KAF8300 et sa grande taille de capteur avec une sensibilité équivalente au ICX274. Les photosites de 5.4um te permettront d'être dans une bonne valeur d'échantillonnage avec la 80ED. Il y a quelques KAF8300 qui sortent dans les 1000-1200€.
Sinon l'ATIK420 est bien mais avec un capteur plus petit (mine de rien le champ s'en ressent

) mais du coup le poids est également moindre que certaines "grosses" cam. C'est un aspect important, mais il faut relativiser. Déjà, ma cam avec un KAF8300 pèse 400g également. Mais si on ajoute le poids des filtres et de la roue à filtre et du diviseur optique, on dépasse le Kg. Et là, on voit les limites du PO de la 80ED.
A chaque sortie avec ce matos, j'ai un mal de chien à faire la map car le train d'imagerie entraine le tube du PO. Pour que ça accroche je suis obligé de jouer avec la vis de bloquage (sans trop serrer pour ne pas bloquer). Le problème vient du fait que le tube du crayford n'est entrainé que par la tige métallique qui "roule" sur le méplat du tube.
Les po plus robustes ont souvent une crémaillère en plus pour sécuriser le mouvement.
Malgré tout on s'en sort il faut juste être prévenu.
Ensuite vient la roue à filtres. J'ai eu ma roue motorisée sept positions d'occase à 200€, la atik manuelle à 177€ me semble un peu chère du coup ou du moins son intérêt me semble limité. Il y a des roues manuelles pour
bien moins cher. Bon après la motorisation c'est confort quand même
Coté filtres, avec la 420, des filtres en 1,25" sont suffisants. Cela dit, sur sa QSI, François a également la même taille de filtres avec le KAF8300. Pour le KAF8300 des filtres de 1,25" ça passe si le rapport F/D est >= à 5. En dessous de ce rapport faut passer à 36mm. Pour la marque des filtres, le top c'est Astrodon mais ce serait hors budget. Du coup, tu as Baader ou Astronomik qui sont très bons et abordables.
Max a des astronomik, Marian a des Baader.
Le jeu de filtres L-RGB Baader neufs en 31,75mm sont à 313€ à la clef des étoiles (à comparer chez les autres si y'a moins cher). Ce qui est assez proche de ton budget finalement.
Une fois que tu as tout ça, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains éléments. Notamment, la distance recommandée pour ton correcteur de coma par rapport au capteur.
Par exemple,
ce correcteur/reducteur est donné pour une distance optimale entre 55 et 56mm c'est environ la distance du capteur dans un APN Canon. Seulement, là tu as 7mm de distance dans l'atik 420, plus 19,5 mm de la roue MFW moins 0.33mm pour filtres Baader (il faut enlever 1/3 de l'épaisseur d'un filtre dans le calcul de la distance) soit 26,17mm ce qui est trop peu. Il te manque grosso modo 30 mm que tu devras compenser avec
ce genre d'accessoire. Seulement ce serait trop facile si les mesures fournies pas les constructeurs étaient exactes...
M'enfin, je pense que le jeu en vaut largement la chandelle, tes photos prendront une autre dimension

.
@++
Davy