[GAL] M81/M82

Les photos de nos astrophotographes
Gilles30
Poussière d'astram

C'est mon Newton 200/800. Pour les brute, je pense vraiment avoir fait le tri. C'est vraiment jeter énormément de poses. Je pense avoir été très sélectif. Je vais tout de même checker.

Pour le gradient, je pense que c'est en partie dû aux lampadaires du quartier :-( C'est loin d'être la Beaume ! Heureusement, PI s'en sort pas trop mal...
Mais sûrement pas que...

J'ai retraité ma couche L. Ca me donne ça :
Luminance_DBE_Deconvolution_NR_Reduction_Etoiles_Details_Bas+Haut.jpg
Luminance_DBE_Deconvolution_NR_Reduction_Etoiles_Details_Bas+Haut.jpg (580.7 Kio) Consulté 1923 fois
J'ai essayé de moins forcer sur la luminosité, mais c'est pas encore ça je trouve. J'ai perdu en détail sur M82 aussi je trouve.
Sur un de mes écrans c'est "potable", sur l'autre, c'est le fin fond du trou noir... Très très sombre...

Je peux essayer de déposer toutes les étapes sur le drive si quelqu'un veut essayer de me dire ce qui cloche. (Attention au premier qui dit "tout" !)
Maxime Tessier
Administrateur

Oui, il y'a un gradient énorme, je pense que tu aurais gagné à le traiter sur chaque brutes,
il a sûrement évolué au fil des poses.
Pour la balance des couleurs c'est bizarre effectivement même une fois les canaux parfaitement alignés ça reste très spécial, comme avec l'utilisation d'un cls.
Ensuite il y'a un problème avec tes étoiles, comme si un star-eater était passé par là, ça pourrait venir de ta collimation.
J'ai fait un traitement partiel en équilibrant les couleurs seulement sous Pix.
J'ai bien saturé pour faire ressortir cette dominante majenta.
integration4_3_CROPPED_DBE2.jpg
integration4_3_CROPPED_DBE2.jpg (3.79 Mio) Consulté 1923 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Marian
Trou noir

Mmmm Gilles je me demande si tu as utilisé le bon algorithme pour débayeriser tes brutes, les couleurs ne sont pas bonnes...
Pour les étoiles, soit du Star eater... peut-être... soit à mon avis de l'astigmatisme... il y a des étoiles en losange... Si c'est un Newton faut vérifier la collimation.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Marian
Trou noir

En tout cas en regardant vite fait le traitement de la luminance il y aura moyen de faire quelque chose de correct !!
(c'est vrai que tu as un gros gradient, il y a aussi des étoiles à doubles aigrettes...)

++

PS : le JPEG est plus sombre que le TIFF, désolé
M81+82-Gilles.jpg
M81+82-Gilles.jpg (934.81 Kio) Consulté 1922 fois
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Marian
Trou noir

Exemple avec une ancienne couche couleur que j'ai repiquée d'une de mes photos faite à l'APN l'année dernière (donc vraiment rien de perdu !!) :
M81+82-Gilles-v2.jpg
M81+82-Gilles-v2.jpg (1 Mio) Consulté 1922 fois

Gilles30
Poussière d'astram

Oulala ! Que de choses à revoir !

Marian, c'est exactement ce vers quoi je tente d'arriver ! J'adore ! Le pb de double aigrette, est très visible sur l'étoile brillante en bas à droite de M82. Je ne l'ai pas vu ailleurs, si ?

Max, pas de traitement particulier sur les étoiles. Je pense que je fais mal les masques et que certains process bouffent en partie le signal (mais la collimation aussi !).

Pour la matrice, vous me mettez grave le doute.... Je vais revérifier. Mais comment est-ce que je peux être sûr que c'est la bonne matrice ? Je n'arrive pas à trouver l'info quelque part...

Je vais recommencer le dixième traitement :-) ! En tout cas, merci pour toutes ces pistes. Je vais encore creuser tout ça.
En tout cas, cet exercice est très intéressant car je me rends compte que beaucoup de process sont encore très obscurs et le fait de les faire, refaire en faisant varier les paramètres pour essayer de comprendre est très instructif...

Pour la collimation, c'est quand déjà le prochain atelier :-D !!!

Allez, j'y retourne :-) ! Je vous tiens au courant !

Encore merci !
Marian
Trou noir

Pour la matrice fais des essais : tu prends une brute, tu débayerises et tu pousses la saturation des couleurs... tu verras bien ce qui te donne le bon résultat.
Je ne pense pas que tes étoiles soient la conséquence d'un masque mal paramétré... il y a soit de mauvaises brutes (défaut de suivi) soit un problème optique. Bon courage !!

++

Gilles30
Poussière d'astram

Whaou ! Je vois que tout le monde s'y met !

J'ai repassé ma soirée d'hier à refaire une partie des traitements en commencant par changer la méthode de debayer.
C'est pas vraiment concluant...
Au final, c'est tout de même simple : il n'y a que 4 possibilités pour le debayer, mais de mon point de vu, aucune ne me donne de résultat convaincant. Je suis un peu perplexe.

En continuant à écumer les forums Atik et Pix, J'ai trouvé deux notes assez interressantes :

Dans la FAQ d'Atik :
"Why are the colours strange when I de-Bayer an image?

To de-Bayer an image correctly, the software needs to know which Bayer matrix the camera is using and the colour of the first pixel. This information is automatically generated within Atik software (Capture, ArtemisRGB and Dawn). There is, however, no accepted way to pass this information to 3rd party software, so manual entry of the matrix type and offset are required. The Matrix type is RGB (sometimes called RGGB or RGBG) and the offsets in x and y have to be found by deduction. Each value will either be 0 or 1. Two of the four possibilities will produce a strange magenta image while the other incorrect option will have red and blue swapped. Once found, the correct settings should always work with that software - so make a note! It's worth noting that colour cameras work best with an IR blocking filter. This will give images with stronger colour and more saturation."

Pour ma part, j'utilisai (jusqu'à hier soir !) la matrice GBRG. Les tests avec une matrice GRBG ne sont pas plus convaincant... Il est bien précisé que le type de matrice (GBRG, ...) doit être sélectionné, mais qu'ensuite il faut trouver par déduction les valeurs des offsets... Ces offsets, à priori ne sont pas utilisé par Pix.

Et la seconde note trouvée sur le forum de PIX donne une piste TRES interressante...

https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=4997.5 (voir le post 8)
Je n'avais jamais touché ce paramétrage et un test rapide sur une brute unitaire me donne des résultats qui me semblent bien plus interressant au niveau couleur (Lorsque je sature, je commence à repérer un peu de bleu sur M81 et du rouge au centre de M82).

Allez, je vais relancer les traitements !

Au final, je me demande pourquoi j'ai pris une caméra couleur moi :-D ! J'ai déjà un mal fou à les voir (les couleurs à cause d'une tare de famille !)... avec mes écrans mal fichus et ma matrice qui déraille :-D ! Je pense que j'aime bien avoir mal :-D !

Allez, suite au prochain numéro.... Je vais lancer les traitements en tâche de fond sur mon PC !
papeastro
Albéen assidu

Tu sais Gilles, si le ciel se maintient au beau comme annoncé, les pros, seront peut être moins prompts à tester des solutions.... Dommage car cette aide est agréable, même á suivre!
Courage
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Gilles30
Poussière d'astram

Mais non, quand même ! Ils sont pas comme ça !
En tout cas, c'est instructif ! Et si ça m'arrive, je pense que d'autres pourraient un jour aussi être confrontés à ce genre de problème... Je n'ai pas encore trouvé la solution, mais je cherche !

En tout cas, merci à tous !
Répondre