Whaou ! Je vois que tout le monde s'y met !
J'ai repassé ma soirée d'hier à refaire une partie des traitements en commencant par changer la méthode de debayer.
C'est pas vraiment concluant...
Au final, c'est tout de même simple : il n'y a que 4 possibilités pour le debayer, mais de mon point de vu, aucune ne me donne de résultat convaincant. Je suis un peu perplexe.
En continuant à écumer les forums Atik et Pix, J'ai trouvé deux notes assez interressantes :
Dans la FAQ d'Atik :
"Why are the colours strange when I de-Bayer an image?
To de-Bayer an image correctly, the software needs to know which Bayer matrix the camera is using and the colour of the first pixel. This information is automatically generated within Atik software (Capture, ArtemisRGB and Dawn). There is, however, no accepted way to pass this information to 3rd party software, so manual entry of the matrix type and offset are required. The Matrix type is RGB (sometimes called RGGB or RGBG) and the offsets in x and y have to be found by deduction. Each value will either be 0 or 1. Two of the four possibilities will produce a strange magenta image while the other incorrect option will have red and blue swapped. Once found, the correct settings should always work with that software - so make a note! It's worth noting that colour cameras work best with an IR blocking filter. This will give images with stronger colour and more saturation."
Pour ma part, j'utilisai (jusqu'à hier soir !) la matrice GBRG. Les tests avec une matrice GRBG ne sont pas plus convaincant... Il est bien précisé que le type de matrice (GBRG, ...) doit être sélectionné, mais qu'ensuite il faut trouver par déduction les valeurs des offsets... Ces offsets, à priori ne sont pas utilisé par Pix.
Et la seconde note trouvée sur le forum de PIX donne une piste TRES interressante...
https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=4997.5 (voir le post 8)
Je n'avais jamais touché ce paramétrage et un test rapide sur une brute unitaire me donne des résultats qui me semblent bien plus interressant au niveau couleur (Lorsque je sature, je commence à repérer un peu de bleu sur M81 et du rouge au centre de M82).
Allez, je vais relancer les traitements !
Au final, je me demande pourquoi j'ai pris une caméra couleur moi

! J'ai déjà un mal fou à les voir (les couleurs à cause d'une tare de famille !)... avec mes écrans mal fichus et ma matrice qui déraille

! Je pense que j'aime bien avoir mal

!
Allez, suite au prochain numéro.... Je vais lancer les traitements en tâche de fond sur mon PC !