Salut à toutes et à tous,
Tout d'abord, je m'excuse par avance si la mise en page est foireuse, je n'ai plus l'habitude des forums : j'attends vos remarques pour modifier ce post et le rendre plus agréable à lire. ![]()
J'ai découvert il y a peu tout un monde d'impression 3D autour de l'astronomie, et j'y ai plongé la tête la première depuis quelques jours.
À part Louis, j'ignore si certains d'entre vous ont déjà utilisé l'impression 3D pour custom leur équipement. Je suis intéressé par votre expérience !
Le projet
J'ai acquis l'an dernier un petit Newton chinois de manufacture disons... approximative, et surtout qui revient du front.
Le tube a été endommagé et redressé, sans parler de la monture que je ne vous montrerai même pas par pudeur (EQ-1 chinoise). Voyez ici le tube bien rayé, on ne le voit pas sur la photo mais l'aluminium est déformé.

J'ai donc démonté ce qui mérite encore d'être utilisé, et notamment l'optique qui est en très bon état ! Je soupçonne juste que le miroir soit sphérique. Je verrai à l'usage.
J'attire votre attention sur les deux pièces en haut à droite. Celle de gauche tient le miroir primaire, celle de droite est fixée au tube. Les deux sont assemblées par 6 vis, 3 structurelles et 3 pour la collimation.
Pour ceux que ça intéresse Vous pouvez ranger votre miroir de 150mm démonté dans la boîte de votre manette de Xbox

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (donc tout le monde à ce stade ), mon mantra de base est :
Ce n'est pas ce pour quoi les choses sont faites qui m'intéresse, mais ce qu'elles peuvent faire.
Donc j'ai décidé de mettre à profit mon obscure montage de 3 tables Lack d'occasion, au milieu desquelles j'ai posé une imprimante 3D, pour assembler ces quelques éléments et essayer d'en tirer un télescope pour de l'observation visuelle !

Et ça pourrait ressembler à quelque chose comme ça...
![]()
Mise en pratique
Première étape, modéliser le tube d'origine pour récupérer les bonnes dimensions (et ne pas faire n'importe quoi avec la focale notamment).

J'ai commencé par le miroir primaire. Idéalement je voudrais conserver le support d'origine qui est en métal donc robuste.
Mais comme au départ il se fixe via 6 vis sur le tube, il faut que j'arrive à l'attraper avec une pièce en plastique, sur laquelle j'adapterai 3 prises pour des tiges filetées (ou rondes peut-être), qui structureront l'ensemble du télescope.
J'ai imprimé un prototype d'une de ces 3 prises qui tiendront les tiges filetées, visible à droite.

Sur cette dernière image, une vue rapprochée. J'ai laissé un espace vide au-dessus de la vis qui solidarise les 2 pièces métalliques du support du miroir primaire.
Ce sont les 2 pièces que j'ai mentionné au début du post : et il y a un vrai problème de conception. Le design rend la collimation très difficile.

Donc j'ai pour projet de remplacer le mécanisme d'origine pour faciliter la collimation, mais je dois reconnaître n'avoir que très peu d'expérience en la matière.
Sur ce schéma, en haut on constate que si on essaie de bouger la vis de collimation (à droite), ça entre en conflit avec la vis qui tient les deux pièces ensemble (à gauche).
À chaque tour de vis, tout se déplace et c'est très difficile d'obtenir à la fois un bon réglage et une bonne rigidité d'ensemble...
D'où l'espace que j'ai laissé pour mettre une vis partiellement filetée avec un ressort : en bas, le schéma du mécanisme.

De cette manière, j'espère pouvoir collimater plus facilement, puisque les deux pièces seront déjà solidaires sous tension du ressort...
Si vous êtes curieux de ce projet, j'alimenterai ce post avec la suite ces prochaines semaines.