NGC7479 : 13 heures au C11 EHD à F/7

Les photos de nos astrophotographes
Marian
Trou noir

Salut les amis :D

ça fait un moment que je n'ai rien posté, suite à des déboires cet été avec la ventilation de ma caméra :shock: ... du coup après réparation j'ai pu tester le bon fonctionnement durant quelques bonnes nuits en octobre :D . J'ai ciblé NGC7479, une galaxie dans Pégase éloignée d'une centaine de millions d'AL de type spirale barrée SBb et de dimensions assez faibles (environ 4 à 5 min d'arc). La disposition de ses bras et certaines asymétries suggèrent une collision avec une galaxie mineure par le passé.

Conditions de prise de vue : C11 EHD avec réducteur de focale 0.7 Celestron, AP1100, Atik 4000 et filtres Baader. Guidage au DO avec Ultrastar en bin 2.
Prétraitement sur PixInsight, traitement sur PixInsight et Photoshop. A signaler qu'il s'agit d'un crop pour agrandir un peu la galaxie dans le champ (et aussi pour éliminer un artéfact de flats qui ne voulait pas partir !! ;) )

Luminance : 56 x 600 sec en bin 1
RVB : 44 x 300 sec en bin 2
Temps total d'acquisition : 780 min, soit 13 heures de pose.

Un petit regret : sur mon fichier d'intégration on voit très bien ce qui ressemble à des gradients mais correspond en fait à toute une zone d'IFN dans la région, mais que je n'ai malheureusement pas réussi à conserver au traitement car son niveau est très faible et proche du bruit. Il faudrait ajouter une dizaine d'heures de Luminance pour pouvoir le traiter correctement.
Encore une remarque : comme d'habitude la compression jpeg assombrit le FDC !

Merci de me dire ce que vous en pensez avant que je ne la jette dans l'arène des forums nationaux ! :lol:
Pour mieux visualiser je vous conseille le clic droit et "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" qui vous permettra de cliquer sur la loupe pour l'analyser en "full".

++
NGC7479_LRVBv3.jpg
NGC7479_LRVBv3.jpg (1.32 Mio) Consulté 1845 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
astroJM34
Albéen assidu

Pour moi pas de dominante rouge sur le FDC. Mon écran est calibré...
Belle image Marian ! J'aime!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Maxime Tessier
Administrateur

Superbe Marian, ça c'est le genre d'objet que j'aime voir au C11.
Ton traitement est très propre et naturel, pas de dominante sur le fdc qui est au contraire parfaitement neutre,
Lolo je commence à douter, ce n'est peut être pas ton ordi qui déconne. :mrgreen:
Je trouve les détails bien présents pour un petit objet comme celui-ci.
J'aimerai voir une version un poil plus saturée pour voir ce que ça donne, mais ça c'est perso.
Par contre en regardant les étoiles d'un peu plus près je ne pense pas à du tilt on dirait qu'il y'a une très légère déformation des étoiles sur l'ensemble du champ, tu as trouvé la provenance Marian ? Je dirais le suivi mais maintenant j'ai de gros doutes en connaissant les capacités de l'Ap.
Encore bravo, j'aime !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
boulabytes
Administrateur

Salut Marian,

Très belle cette galaxie. Le traitement est très propre et les couleurs sont très belles !
On voit peut-être une (très) légère élongation sur les étoiles ? En bas à droite ?
Sur mon pc le fond de ciel est juste comme il faut, ni trop sombre ni pas assez. Je ne vois pas non plus de dominante rouge.

Pour moi c'est du tout bon ! Un grand bravo !!

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Seal
Albéen assidu

Et ben des poses de 10mn à cette focale ça doit être sportif, d'autant que tu prends juste en main l'AP.
Objet relativement difficile que l'on voit rarement aussi détaillé.
je constate que comme sur le C8 EHD, la chrominance des étoiles bave un peu.
difficile d'incriminer uniquement le suivi ( collim ? )
Belle perf ( si tu as la brute je veux bien :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
veloastro
Astram fou

Très bien Marian, superbe image , beau bijou !
Marian
Trou noir

Merci les mais pour vos commentaires... il va y avoir une V2...

++
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

papeastro
Albéen assidu

Salut Marian,
je crois voir, comme sur ma M76 du 9 octobre, une petite déformation assez systématique qui peut venir de quelques photos imparfaites...?
NGC 7479_petit déplacement.jpg
NGC 7479_petit déplacement.jpg (239.28 Kio) Consulté 1798 fois
C'est un comble que, moi, je me permette de donner un conseil comme ça, pour une photo de galaxie SUPERBE!!!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Marian
Trou noir

Oui je pense que c'est plutôt dû à la réduction des étoiles dans PixInsight. Je suis sur une V2 pour voir si j'arrive à remédier à ce problème... à suivre...

++

Cassiop
Astro-pantouflard

En attendant la V2, c'est déjà super Marian. Peut être un chouillat pousser l'antibruit sur le fond de ciel ?
f
Répondre